Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences > Communication

Conférence Electro : A Survival Guide
le 14 février 2020
à 17h

Arsenal
Amphi Maury - Repère 22 sur le plan
Le Master 2 Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC) s’associe aux Masters 2 de droit « Propriété Intellectuelle » et « Médias et Communication » pour une conférence sur la musique électronique.

Au menu, des témoignages d’artistes et professionnels du secteur qui seront présents afin d’apporter leur expertise et de partager leurs expériences. Ces derniers aborderont des thématiques liées à la communication, la diffusion et la propriété intellectuelle permettant un véritable regard croisé autour de ce genre musical fédérateur qui ne cesse d’avoir un rôle de plus en plus important dans l’industrie musicale.

Seront présents pour l’occasion :

  • Karim Guerch : Nous lui devons l’un des rendez-vous majeur de la rentrée qui rassemble le public autour d’une programmation artistique éclectique dans des lieux singuliers de Toulouse. : Le festival Electro Alternativ. Il est également le fondateur de l’association Reg@rts active dans la production d’évènements et reconnu comme le pôle structurant des musiques électroniques en région Occitanie. A ce titre, depuis plus de dix ans, Karim Guerch est l’une des figures majeures du développement de la musique électronique à Toulouse.
  • Sophonic : À la tête du label Champ’Caine Records et des How To Kill The Party depuis plus de 10 ans, Sophonic a su faire sa place sur la scène électronique toulousaine avec des dj sets tout aussi puissants qu’éclectiques, mais toujours marqués par des sonorités analogiques soutenues. Membre du groupe Difuzion avec lequel il a fait ses premières armes, il se concentre désormais sur son projet solo.
  • Mélanie Sescosse : Directrice territoriale à la SACEM qui assure la collecte et la répartition des droits d'auteur pour la diffusion publique et pour la reproduction sur support des oeuvres qu'elle représente nous aborderons avec elle la question du droit d’auteur en matière de musiques électroniques. La SACEM poursuit d’ailleurs son engagement en faveur des musiques électroniques en devenant la première société de gestion collective à intégrer l’AFEM (Association for Electronic Music).
  • Sacha Bernardson : Artiste et ambassadeur de Mycelia. Mycelia est une association fondée par l’artiste Imogen HEAP qui milite pour les droits d’auteur sur internet. Par le biais du “Passeport créatif ” cette structure souhaite mettre à profit la nouvelle technologie de la blockchain pour améliorer la rémunération des droits d’auteurs des artistes interprètes.
  • Emmanuel Tricoire : Avocat et Maître de Conférences à la Faculté de droit de Toulouse, Emmanuel Tricoire est un avocat spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. Il assiste des artistes et des acteurs du monde de la culture. Étant lui même un musicien passionné, il a sorti son album « Peu importe » avec le label Titanium Digitals. Il pourra ainsi nous apporter son expérience personnelle en complément de son analyse juridique.
De l’émergence des artistes indépendants via internet jusqu’à la rémunération de la création à l’ère du streaming, découvrez les dessous de la machine électro !

>> Participez à l'événement Facebook <<

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies