Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Territoire(s)

Délaissement des Territoires et fiscalité. Séminaire organisé par l'IDETCOM et le Master 2 Droit fiscal de l'entreprise
le 28 octobre 2019
De 9h à 12h30
Arsenal
Salle des séminaires - Bibliothèque de
l'Arsenal [niveau -1]

Directeur scientifique du projet : Olivier Debat. Séminaire organisé par l'IDETCOM en partenariat avec le Master 2 Droit fiscal de l'entreprise et sa Vice-présidente Elodie Félix.

Évoquer le délaissement des territoires amène à envisager tout à la fois une réalité tangible et psychologique. Aux manifestations visibles du délaissement, lorsqu’il existe, tel que des commerces fermés, des infrastructures non entretenues ou désertées, se joint souvent un sentiment de délaissement vécu par ceux qui occupent le territoire concerné.
 

L’abandon ressenti est, pourrait-on dire, tout autant géographique que social. Il est illustration les multiples rapports des hommes au territoire. Celui-ci est zone géographique, administrative mais aussi et surtout lieu de vie. Par le prisme de la fiscalité, le présent séminaire porte un regard sur l’action des pouvoirs publics pour tenter de lutter contre le délaissement des territoires.
 

Dépassant le clivage entre le monde rural et le monde urbain, se dévoile une réalité économique et sociale. A travers le délaissement territorial, il est question de localisation de la richesse économique, de précarité économique et de développement de l’emploi. Dans le prolongement de ces réflexions, ces orientations sont magnifiquement mises en valeur par le photographe Thomas Catifait, dont les photographies suggèrent tout autant qu’elles montrent, réunies dans une belle exposition dont la visite commentée sert de clôture au présent séminaire.

 
 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Inscriptions :

Marie Merli

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies