Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Communication

Démarche d'analyse de flux de photographies sur les réseaux sociaux. Contribution méthodologique dans le champ des humanités numériques. Séminaire en ligne.
le 19 mars 2021
18h - 19h30

Webinaire du vendredi 19 mars 2021, Université d'Ottawa en collaboration avec l'association canadienne de recherche qualitative et l'IDETCOM, UT1 Capitole. Contribution de Christophe Alcantara.

Résumé :

Les réseaux sociaux constituent d’importants espaces de relations sociales. Par conséquent, les réseaux sociaux intéressent les chercheurs en sciences sociales et en humanités, mais en termes de stratégie d’analyse, beaucoup reste à faire. A partir d'un travail d'analyse d'un corpus de 4000 photographies de comptes Instagram de pèlerins de Compostelle, nous nous proposons d'illustrer le déploiement d'une technique d'investigation qui cherche à répondre aux enjeux et à la volumétrie exponentielle des contributions sur les réseaux sociaux par les images.

Pour s’inscrire au webinaire :

http://www.recherche-qualitative.qc.ca/ateliers/

L’inscription au webinaire est gratuite.

Pour toute information : info@recherche-qualitative.qc.ca

 
Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Informations complémentaires

Consultez le programme ici.
 
Inscrivez-vous ici.

Biographie



Christophe Alcantara est professeur titulaire à l’Université Toulouse 1 Capitole. Ses travaux portent sur les communications, les relations publiques et les médias sociaux. Ses travaux récents l’ont conduit à analyser les différents enjeux sociaux, économiques et patrimoniaux des chemins de Compostelle. Christophe Alcantara est professeur associé à la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies