Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Territoire(s)

L’identité numérique en question : stratégies d’identification, pratiques déviantes et formes de régulation. Séminaire
le 1 avril 2022
17h30-19h
En présentiel :
Université de Perpignan- Moulin à vent amphi 5 - 52 avenue Paul Alduy - Perpignan
 
En distanciel

Le séminaire est assuré par Giorgia MACILOTTI, Enseignante-chercheuse contractuelle en sociologie à la Faculté de Droit et Science politique de l’Université Toulouse 1 Capitole (UT1) et membre de l’Institut du droit de l’Espace, de la Culture et de la Communication (IDETCOM, UT1).

Cette intervention se propose d’interroger les enjeux et les défis entourant l’identité numérique et les pratiques d’identification en ligne. Ces aspects suscitent de grandes interrogations notamment au moment où l’État semble vouloir déléguer sa mission d’identification des usagers à des acteurs privés. La communication s’appuie sur une étude menée en 2021 auprès d’un groupe d’acteurs (publics et privés) des milieux judiciaire, de la sécurité et de l’industrie numérique, ainsi que sur les résultats d’une enquête par questionnaire réalisée auprès d’un échantillon de jeunes (16-20 ans) scolarisés dans une grande ville du sud-ouest de la France. Dans un premier temps, il
s’agira d’explorer la conception que les internautes – et notamment les jeunes – ont de l’identité
numérique, les stratégies adoptées pour s’identifier en ligne, ainsi que les processus collectifs autour de certaines pratiques. Ensuite, l’attention sera focalisée sur les formes de victimation potentiellement associées à ces usages numériques, en se focalisant notamment sur la question de l’usurpation d’identité.


En présentiel :
Université de Perpignan- Moulin à vent amphi 5 - 52 avenue Paul Alduy - Perpignan
L’inscription est gratuite et obligatoire avant 12h le 1 avril 2022 sur le site de l’ACOFIS

En distanciel : 
L’inscription est gratuite et obligatoire avant 12h le 1 avril 2022 sur le site de l’ACOFIS

Programme des séminaires 2022


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies