Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Culture(s)

L’influence pop-culturelle du Japon en France : manga, animation, jeu vidéo. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 17 décembre 2021
14h - 16h
Séminaire en ligne
Deuxième séance du séminaire international de recherche « Culture & Influence #2 » organisé par Nicolas Peyre, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Capitole (IDETCOM) et titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa (Canada). Co-animation des conférences par les étudiants du master 2 « administration et communication des activités culturelles » (ACAC).

Pierre-William Fregonese est Project Associate Professor en études culturelles à l'Université de Kobe (Japon), où il s'occupe des séminaires comparés sur les enjeux socioculturels européens et japonais dans le cadre du programme KUPES (https://www.office.kobe-u.ac.jp/intl-prg/eup/english/).

Auteur de plusieurs ouvrages sur la diplomatie culturelle, le jeu vidéo et le manga, il est aussi une plume régulière des magazines Rockyrama, Otomo et du Mook Pix'n Love.

Bibliographie sélective :

Fregonese, Pierre-William, De la stratégie culturelle française au XXIe siècle, Classiques Garnier, coll. « Histoire culturelle », Paris, 22 mai 2019.

Fregonese, Pierre-William, « Repenser la puissance par les hybridations culturelles au XXIe siècle, Les nouvelles stratégies, dynamiques et sphères de la géopolitique de la culture », Annuaire Français des Relations Internationales (AFRI), 2020, p.67-81.

Fregonese, Pierre-William, Sakai, Kazunari, « The French Cultural Strategy and the Japanese Paradigm, How to Seduce in International Relations in the 21st Century? », Alternative Francophone, 2:9, 2021, p.6–22.
 
 
Conférence dématérialisée en français.

Un lien pourra être demandé 72 heures avant chaque conférence à l’adresse suivante : nicolas.peyre@ut-capitole.fr
 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies