Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Culture(s)

L’Institut français et l’action culturelle extérieure de la France. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 8 janvier 2021
Séminaire en ligne
14h - 16h
Première séance du séminaire « Culture & Influence » organisé par Nicolas Peyre, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse 1 Capitole (IDETCOM) et titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa (Canada). Co-animation des conférences par les étudiants du master 2 « administration et communication des activités culturelles » (ACAC) de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Pierre Buhler est  Ambassadeur et ancien président de l’Institut français, chargé de mission au Centre d'Analyse, de Prévision et de Stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et chargé d’enseignement à Sciences Po (PSIA).
Auteur de la Puissance au XXIe siècle – Les nouvelles définitions du monde (CNRS Éditions, 2011, 3ème édition mise à jour, livre de poche, 2019).
 

Résumé de la séance :
 
L’Institut français est l’établissement public chargé de l’action culturelle extérieure de la France. Créé par la loi en 2010, il est investi d’une mission multiforme, conduite dans une imbrication étroite avec les autres acteurs de la diplomatie culturelle de française – le réseau culturel à l’étranger, les ambassades et tout l’écosystème culturel français. Loin d’être un obstacle, cette complexité permet à la France de faire la course en tête.
 
Bibliographie sélective :

  •  Roche François, Pigniau Bernard (1995), Histoires de diplomatie culturelle des origines à 1995, La Documentation française. 
  • Lane Philippe (2011), Présence française dans le monde. L'action culturelle et scientifique, La Documentation française. 
  • Chaubet François, Martin Laurent (2011), Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain, Armand Colin, (voir Chap. 5 – L’action culturelle et la diplomatie publique de la France). 
  • N*** (pseudonyme) (2011), « La réforme de la diplomatie culturelle française, un chantier inachevé », Annuaire français des relations internationales
  • Gillabert Matthieu (2017), « Diplomatie culturelle et diplomatie publique : des histoires parallèles ? » Relations internationales, n° 169. 
  • Le Bret Didier (2018), « Les mutations visibles et invisibles de la diplomatie culturelle de la France sous la Ve République », Après-demain, 2018/2 (n° 46, NF), pp. 24-27. 
  • Kessler Marie-Christine 2018, « La diplomatie culturelle », Chapitre 15 de Thierry Balzacq et al., in Manuel de diplomatie, Presses de Sciences Po. 
 
Conférence dématérialisée en français. Un lien pourra être demandé 72 heures avant chaque conférence à l’adresse suivante : nicolas.peyre@ut-capitole.fr

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies