Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Communication

La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains : de la discrimination à la Covid-19. Colloque International Interdisciplinaire en ligne. Appel à communication
le 15 juin 2020
Date limite pour la soumission des propositions de communications (résumé) : 15 juin 2020.
Appel à communications mis à jour. Cette page présente la NOUVELLE VERSION de l’appel à communications tel que mis à jour le 25 mai 2020 dans le cadre de la réorientation de la thématique générale du colloque dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19.

La VERSION PRÉCÉDENTE de l’appel à communication (version initiale, aujourd’hui CADUQUE, est rappelée sur ce lien pour référence uniquement):
https://mental-health-on-campuses.org/fr/appel-a-communications-archive/

=> Toute proposition de communication doit désormais impérativement s’inscrire dans le cadre ci-dessous.


Dates clés pour la soumission de communications

  • Ouverture du site pour la soumission des propositions de communications : 21 janvier 2020.
  • Ouverture de l’inscription : 21 janvier 2020.
  • Date limite pour la soumission des propositions de communications (résumé) : 15 juin 2020.
  • Notification d’acceptation des propositions de communications (résumé) : 13 juillet 2020.
  • Date limite pour la remise des textes complets des communications : 1er septembre 2020.
  • Notification d’acceptation des textes complets de communications : 15 octobre 2020.
  • Date de fin de l’inscription : 15 octobre 2020.

 


Le 11 mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé a établi que l'humanité commençait à traverser un processus de pandémie mondiale. La propagation mondiale de cette nouvelle maladie a frappé le cœur des structures opérationnelles des États de tous les pays, engendrant des conséquences sociales, économiques, éducatives, juridiques, psychologiques, politiques, communicationnelles ... dont l'ampleur est encore inconnue aujourd'hui. Pendant cette période de distanciation sociale, de nouvelles alternatives ont été introduites et le travail en ligne a commencé à prendre le devant de la scène.


Dans ce contexte, les organisations ont dû adopter de nouvelles stratégies et politiques de communication: interne, externe, politique, en général, planification de crise.


Cette situation nous invite à nous adapter, à innover, à créer. Pour cette raison, il a été décidé de modifier l'appel à communications initialement prévu pour notre Colloque afin de refléter, d'une certaine manière, les nouveaux défis contemporains liés à la santé mentale sur les campus universitaires, tels que: l'importance des nouveaux usages et pratiques (professionnels et / ou sociaux), civils et institutionnels, actions individuelles et collectives et le rôle des universités.


La Covid-19 a mis en évidence le rôle de l'information et de la communication et l'importance des représentations sociales, de la circulation de l'imaginaire et des discours en général. Ce rôle clé et stratégique de la communication a été souligné par toutes les études, dont un exemple récent est la publication de Harvard Business Review.


En général, les différentes approches de la situation coïncident en ce que cette crise sanitaire est combinée à une consommation très importante d'informations, où la crédibilité des médias est devenue plus importante, les fausses nouvelles ont généré beaucoup de désinformation, l'utilisation des médias sociaux a été exponentielle, l'utilisation des outils numériques s'est développée et la responsabilité du journalisme est devenue une préoccupation.


La Covid-19 a également généré une série d'effets et de conséquences qui affectent divers domaines de la vie quotidienne, y compris une multitude de domaines du droit et de la justice. Ces derniers mois, les droits et libertés constitutionnels et supranationaux ont été restreints, de nombreux tribunaux ont cessé de fonctionner, les citoyens ont vu l'accès limité à de nombreux services publics, de nombreux contrats n'ont pas été respectés, etc.


En outre, la Covid-19 est un problème de santé publique majeur selon la Fédération européenne des associations de psychologues. Face à la mise en quarantaine ordonnée par presque tous les pays, les mesures de confinement ont provoqué une rupture du lien social provoquant, et augmentant de nombreuses difficultés liées à la solitude, l'anxiété, la peur, la dépression et l'angoisse, provoquant souffrance et traumatisme.


Tous ces aspects ont eu un impact sur la vie des universités et dans les universités, les étudiants et le personnel enseignant et administratif ont été fortement touchés par cette situation.


Les universités ont eu, et continuent d'avoir, un rôle fondamental dans la protection de la santé mentale sur leurs campus encore plus aujourd'hui en ces temps de changement.

 

 

Appel à contributions

Thématiques pluridisciplinaires (sciences de l’information et de la communication et/ou droit et/ou psychologie)

La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains, de la discrimination au Covid-19 :
 

1- Le défi des nouveaux usages et pratiques (professionnelles et/ou sociales)

2- Les actions civiles et institutionnelles, individuelles et collectives

3- Le rôle des universités 

Thématiques spécifiques

Sciences de l’information et de la communication

La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains, de la discrimination au Covid-19 : représentations sociales ; imaginaires ;  discours (identités et genre) 

Droit

La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains, de la discrimination au Covid-19 : le défi pour le droit, le Covid-19 comme révélateur et/ou amplificateur des discriminations

Psychologie

La santé mentale sur les campus universitaires face aux défis contemporains, de la discrimination au Covid-19 : confinement, souffrance et trauma


 Formulaire pour l’envoi des communications

 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies