Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences > Communication

"Les Maîtres des jeux télé" (Production Skopia Film). Documentaire
le 22 décembre 2019
Diffusion : 22 décembre 2019, 17H30, France 5

Laurence Leveneur, MCF en Sciences de l'Information et de la Communication à l'IDETCOM, a collaboré au Documentaire "Les Maîtres du jeu" (Production Skopia Film), réalisé par Jacques Pessis, dans le cadre de son travail de thèse lauréat du prix de thèse des Presses de la Sorbonne Nouvelle, et publié en 2009, et de ses travaux de recherche en partie consacrés à l'évolution de ce genre télévisuel.


Les jeux font partie du quotidien de la télévision. Ils sont nés en même temps que le petit écran grâce à des pionniers qui ont inventé des formules dont les fondations sont toujours d’actualité.

Ils s’appelaient Pierre Bellemare, Jacques Antoine, Armand Jammot, Pierre Sabbagh, les concepts ont évolué en même temps que l'audience, la concurrence et la technologie. « Les Maîtres du Jeu » raconte l’histoire de ces succès populaires, de « La tête et les jambes » à « N’oubliez pas les paroles » en passant par « Le Schmilblic », « Des chiffres et des lettres » , « Les Jeux de 20 heures », « Intervilles »  et « Fort Boyard ». Un documentaire composé d’images d’archives, parmi lesquelles le pilote inédit de « Ford Boyard », et de témoignages de concepteurs d’hier et d’aujourd’hui : Jean-Paul Rouland, le doyen, bon pied bon œil à 91 ans, Patrice Laffont, Jean-Pierre Descombes et Nagui. Laurent Fabius témoigne aussi en racontant le temps où il a été candidat à « Cavalier Seul ». Le premier héros de cette épopée !

 

Diffusion : 22 décembre 2019, 17H30, France 5

Durée 52 minutes - Un film de Jacques PESSIS

Une production SKOPIA Films
Eric Bitoun et Adèle Ménard
Avec la participation de France Télévisions

TV5Monde - Histoire TV - RTS  et du Centre national du cinéma et de l’image animée

 

 

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

Laurence Leveneur


Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Laurence Leveneur est membre de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM)

En savoir plus




En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies