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Critiquer la ligne éditoriale des moteurs de recherche. Guillaume Sire
le 2 décembre 2019
Grand Auditorium de la médiathèque José Cabanis, Toulouse
15h30-16h30 : Critiquer la ligne éditoriale des moteurs de recherche, intervention de Guillaume Sire, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Toulouse 1 Capitole, co-responsable de l'Urfist Occitanie, et membre de l'Institut de Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM).

Dans cette communication, il sera question de la manière dont on peut décrire ce qu'il y a "derrière" un moteur de recherche : les choix des ingénieurs, les intérêts économiques, et la manière dont cela peut influencer le traitement de l'information effectué par ces dispositifs algorithmiques. A une époque où l'on accède souvent à l'information par le biais d'un moteur de recherche, et par le biais de Google en particulier, le fait de pouvoir décrire "ce à quoi tient" une liste de résultats — et le comprendre à la fois du point de vue sociotechnique et du point de vue économique — est en effet un enjeu crucial pour l'ÉMI.


Journée d'étude :

"Comment sensibiliser les publics adultes à une approche critique des médias et de l’information ?"

Quand Françoise Nyssen présente en mars 2018 le plan "Education aux Médias et à l'Information", l'engagement du Ministère de la Culture porte en priorité sur les jeunes publics et les citoyens de demain. Le public adulte constitue un public singulier, particulièrement exposé aux problématiques d'information et de désinformation. C'est à ce public que s'intéresse le programme de cette journée, au travers de plusieurs questionnements. Tout d'abord, dès lors que l'on s'adresse à un public adulte, notre action reste-t-elle portée par un objectif d'éducation ou faut-il réviser notre posture pour mieux sensibiliser et transmettre ? Les acteurs de l'éducation aux médias et à l'information sont nombreux et issus de différentes professions. Comment se connaître et collaborer efficacement pour intéresser le public ? Quelles approches pédagogiques ont été expérimentées et paraissent adaptées à la transmission d'une lecture critique des médias et de l'information ? Enfin, quelles sont les connaissances et compétences que nous devons partager ou acquérir pour remplir une mission sociétale importante et complexe ? L'objectif de la journée est d'animer un dialogue interprofessionnel qui puisse conduire à une meilleure identification des acteurs de l'EMI, à l'initiation de partenariats et à la complémentarité de nos compétences pédagogiques et scientifiques.


Public ciblé :

La journée est ouverte à tous les publics. L'objectif est d'organiser une rencontre interprofessionnelle et de réunir enseignants, chercheurs, bibliothécaires et professionnels des médias.

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