Vous êtes ici : Accueil > Activités > Conférences > Communication

Mythologie des érudits dans les jeux télévisés français. Conférence
le 24 mars 2021
à partir de 18h
Conférence en ligne
Conférence par Laurence Leveneur, Maitre de Conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire IDETCOM et chercheure associée à l’INA.

Résumé :

Parmi les premiers jeux télévisés français, les émissions Télé-Match, Le Gros lot ou L'Homme du XXème siècle ont fortement marqué les esprits par des figures de candidats érudits qui ont impressionné par leurs connaissances sur des thématiques choisies, tel Jean Baert, spécialiste de l'histoire, Prosper Azoulay ou Berthe Gavalda, qui se sont affrontés lors d'un match mémorable autour de leurs connaissances de la Bible en direct de l'Olympia dans l'émission Échec aux as. Ces candidats ont marqué la télévision de telle sorte que s'est développé autour d'eux un récit mythologique, qui a parfois donné lieu à une histoire très tranchée - et parfois fausse - du genre. Nous souhaiterions, lors de cette conférence, revenir sur ces figures des premiers jeux télévisés et leur disparition des antennes. Car même si les discours qui se sont construits autour ont concouru à l'élaboration d'un récit mythologique, ils sont révélateurs des différentes conceptions que les dirigeants, producteurs, journalistes et téléspectateurs ont eu du rôle de la télévision dans la diffusion du savoir et de la culture...

Inscription

Partager cette page
Twitter Facebook Google + Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies