Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Veille scientifique

Veille scientifique

Air & Space law




Cairn info : Communication et langages


Cairn info: Réseaux



  • 26 février 2020
    Numéro 2020/1 - N° 219 - Le mobile et ses usages en Afrique subsahariennePage 11 à 38 : Jean-Philippe Berrou, Kevin Mellet - Une révolution mobile en Afrique subsaharienne ? | Page 39 à 69 : Marine Al Dahdah - Le téléphone portable, promoteur de la santé comportementale dans les Suds | Page 71 à 104 : Emmanuelle Olivier - Ce que la téléphonie mobile fait à la musique ouest-africaine | Page 105 à 142 : Jean-Philippe Berrou, François Combarnous, Thomas Eekhout, Kevin Mellet - Mon mobile, mon marché | Page 143 à 178 : Jean-Marc Josset, N’da Philippe N’Guessan, Alain Rallet - Le smartphone au service de la coordination informelle dans les casses automobiles d’Abidjan | Page 179 à 202 : Olivia Legrip-Randriambelo - « Allô, devin-guérisseur ! » | Page 203 à 240 : Marie Ballarini - Musées et financements participatifs | Page 241 à 246 : Margot Déage - Marie BERGSTRÖM, Les nouvelles lois de l’amour : sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, La Découverte, 2019, 220 p. | Page 247 à 251 : Antoine Larribeau - Roland CANU, Johann CHAULET, Caroline DATCHARY et Julien FIGEAC (dir.), Critiques du numérique. Paris, L’Harmattan, coll. « Humanités numériques », 2018, 230 p. | Page 252 à 255 : Camila Pérez Lagos - Francesca MUSIANI, Internet et vie privée. Éditions Uppr, 2016, 111 p..


Culture : les actualités de l'OPC


  • 8 avril 2020
    #4 Les arts et la culture à l'heure du confinement#4 Les arts et la culture à l'heure du confinementL’OPC fait le point sur l’actualité du secteur culturel en lien avec la crise sanitaire actuelle : dispositifs solidaires, observatoire de la crise, kit de survie culturelle. Vous pouvez vous abonner à cette lettre. N’hésitez pas à nous relayer vos informations à cette adresse.

    En écrivant cette lettre, nous avons une pensée particulière pour René Rizzardo, disparu il y a 10 ans. Co-fondateur avec Augustin Girard de l’Observatoire des politiques culturelles, il est le premier directeur de cet organisme pionnier en France et dans le monde. Nous avons souhaité lui rendre hommage à travers les voix de Catherine Tasca, Jean-Jacques Aillagon, Francisco d’Almeida, Jean-Gabriel Carasso, Francis Gelin, Yannick Guin et Jean-Pierre Saez.

    Prenez soin de vous !


    Observatoire de la crise


    Thomas Fourmeux regrette que les bibliothèques n’aient pas suffisamment développé leur capacité de recommandation en ligne et soient « reléguées en deuxième division » dans le cadre du confinement.

    Dans son journal de confiné publié dans Télérama, Christophe Boltanski supporte mal de traiter l’autre comme une menace : « À quelle distance dois-je me tenir pour ne pas effrayer mon prochain, mais aussi, et peut-être tout autant, pour ne pas l’offenser ? »

    Pour Médiapart, Ludovic Lamant met en exergue des voix qui veulent en finir avec les foires et grands salons d’art, « ces grandes messes polluantes et trop associées à l’économie de marché ». « Il est temps de repenser la manière dont on produit et on consomme de la culture de manière insoutenable » peut-on lire dans le reportage.

    Dans un autre article, le même auteur revisite le balcon et son histoire, des origines militaires aux promesses d’émancipation : « pièce architecturale centrale à l’heure du confinement », lieu de soutien aux soignants mais aussi tour de contrôle pour surveiller les voisins.

    Alain Damasio se demande dans Libération ce qu’il restera de nos relations humaines après plusieurs semaines sans contact si ce n’est via les écrans. « La technologie ne remplace rien - ni les embrassades ni la chaleur humaine -, elle simule. (...) un échange par texto, par chat, sur un fil de conversation ou par courriel transmet à peine un tiers de ce qu’un dialogue véritable peut faire passer. Il y manque les sourires, les mimiques, les inflexions d’une voix, le charme, la tension ».

    Soudain certaines professions, souvent dévalorisées se révèlent essentielles et d’autres bien rémunérées semblent inutiles souligne Dominique Méda. Certains métiers sont considérés comme peu qualifiés car vus comme un prolongement de compétences naturelles, « avec l’idée que soigner, être souriante, avoir du relationnel, les femmes sauraient le faire de toute éternité ». Un article plus ancien (2018) de David Graeber constatait déjà la prolifération de « bullshit jobs », « des emplois très bien rémunérés mais inutiles ». Il appelait à changer le système et à revoir le sens donné au travail.

    France Stratégie, de son côté, lance un espace contributif pour préparer la sortie de crise et le modèle d’après. Comment refonder le référentiel de nos politiques publiques ?


    Dispositifs solidaires


    Le positionnement de l’Union européenne est attendu dans la crise sanitaire actuelle. La mise en place de mesures est en cours pour soutenir les Etats membres. Le 19 mars, la Commission adopte « un encadrement temporaire pour permettre aux États membres de soutenir davantage l'économie face à la flambée de COVID-19 ». Le 2 avril, elle annonce de nouvelles mesures permettant d’assouplir les règles d’utilisation et de reprogrammation des Fonds structurels (possibilité de transferts financiers entre différents fonds et différentes régions, allègement des procédures, financement à 100%…).

    Pour le secteur artistique et culturel, les dates de soumission des appels à projets Europe Créative ont été reportées. Mais pour l’instant, les principales aides envers le secteur proviennent des Etats et des collectivités territoriales. Les mesures sont différentes et inégales d’un pays à l’autre (voir par exemple au niveau international les points suivants : Compendium of cultural policies pour les mesures par pays, Culture 21 pour les mesures des villes et gouvernements locaux du réseau CGLU). Certains comparent la France à l’Allemagne, Benoît Carretier notant que pour les « Aides d’urgence pour la Culture : mieux vaut vivre à Berlin qu’à Paris ». La Fondation Européenne de la Culture note que les mesures sont encore très limitées en Europe du Sud et de l’Est en comparaisons avec l’Ouest et le Nord de l’Europe. Elle souhaite soutenir des mécanismes renforçant la solidarité européenne. On a pu voir les ministres de la Culture italien et espagnol aux côtés du ministre allemand des affaires culturelles étrangères déclarer conjointement dans un article du 3 avril « Ensemble, nous sommes plus forts que le virus ».

    Les réseaux européens se mobilisent : Culture Action Europe, On the move... Des états des lieux sont en cours. Un appel à la Commission européenne a été lancé dans une lettre ouverte pour soutenir les secteurs de la culture et de la création, une pétition est proposée. La Fondation Européenne de la Culture vient de créer le Fond Culture de la solidarité, pour soutenir des initiatives culturelles renforçant la solidarité européenne et l’idée d’une Europe comme espace public partagé.


    Kit de survie culturelle


    Parmi les performances, celle de Noam Cartozo a attiré notre attention avec Question pour un balcon. Le comédien anime une parodie de Questions pour un champion depuis son appartement parisien pendant le confinement.

    Les listes sont pratiques pour éviter de s’éparpiller : pour occuper les enfants, un inventaire collaboratif a vu le jour, une mine ! La FFCU dresse également une liste de ressources gratuites pendant le confinement.

    L’IDDAC Gironde a publié un document collaboratif qui rassemble des études, articles… gratuits sur l’art et la culture et des outils pour faciliter le télétravail. La Scène et toutes les publications du groupe M Médias sont en accès libre pendant le confinement. Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant partage des instantanés de vie des différents acteurs du spectacle vivant en région.

    Une compagnie de théâtre propose « Mots dits Mots lus à la Maison » autour de la lecture à haute voix auquel chacun peut contribuer.

    Si vous avez envie d'exercer votre créativité, un musée américain met au défi de recréer des œuvres d'art avec des objets du quotidien. Dans un autre registre, vous pouvez aussi participer à l’expérience de Benoit Labourdette qui invite à filmer de sa fenêtre en racontant un souvenir important.

    Avec le hashtag #LesFracChezVous, les amateurs d’art contemporain ont de quoi s’alimenter. La Comédie française continue avec un programme spécial confinement « poétique, divertissant mais toujours théâtral ». Les monuments historiques proposent des échappées avec, par exemple, une recette pour créer un parchemin médiéval.

    Et avant de tout débrancher, n’oubliez pas d’écouter le Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France !





Dalloz actualités


  • 10 avril 2020
    Coronavirus : « L’arbitrage doit se faire au profit des droits fondamentaux »

    Par une ordonnance rendue jeudi 9 avril en fin de journée, le Conseil d’État a rejeté le référé-liberté soutenu par plusieurs associations de protection des migrants, qui demandaient au juge administratif de prendre une série de mesures obligeant l’État à protéger les migrants de l’épidémie de covid-19, notamment en maintenant les droits attachés au statut de demandeurs d’asile et en fournissant du matériel de protection. Une QPC a également été rejetée.

    en lire plus


  • 10 avril 2020
    Modalités du report du second tour des élections municipales

    Un second tour des élections municipales est nécessaire dans 4 922 communes. Celui-ci devrait avoir lieu, en l’état actuel de la législation, au plus tard en juin 2020. Sa date sera fixée par décret en conseil des ministres au plus tard le 27 mai. L’ordonnance n° 2020-390 du 1er avril 2020 vient préciser les conditions d’organisation de ce report.

    en lire plus





Gazette du Palais




Hermès la revue




Lextenso propriété intellectuelle




Localtis


  • 9 avril 2020
    Isolement des personnes fragiles : les premières mesures d'un plan de mobilisation nationaleDans le contexte de la crise sanitaire et du confinement, l'isolement de personnes âgées et fragiles est amplifié et, si les initiatives solidaires se sont multipliées ces dernières semaines, le risque est qu'une partie de ces personnes échappent aux radars des acteurs. Missionné sur le sujet par le ministre des Solidarités et de la Santé dès le 24 mars, l'ancien président de département Jérôme Guedj a remis ses propositions. Olivier Véran en retient d'ores et déjà plusieurs, dont le fait de faciliter le partage de fichiers (APA, PCH en particulier) entre départements et communes pour suivre de façon plus exhaustive les personnes fragiles. Au cœur du dispositif : le contact téléphonique et la coordination de toutes les bonnes volontés par le maire ou le CCAS.      
  • 9 avril 2020
    Covid-19 et fonds de cohésion : comment vont être réalloués les 37 milliards d'euros promis par la Commission ?Le Coreper a validé le deuxième volet du plan de réallocation de 37 milliards de fonds de la politique de cohésion pour lutter contre les conséquences du Covid-19. Une enveloppe qui reste toutefois théorique et qu'il n'est pas aisé de mobiliser dans l'urgence, en dépit des assouplissements certains décidés par l'Union européenne. Des difficultés qui, fort heureusement, n'entravent pas l'action des régions, autorités de gestion des programmes Feder et FSE régionaux.


Institut du Droit de l'espace, des territoires, de la Culture et de la Communication - Veille scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Veille scientifique

Une erreur est survenue ...
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies