Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Veille scientifique

Veille scientifique

Air & Space law




Cairn info : Communication et langages


  • 5 juin 2020
    Numéro 2020/2 - N° 204 - Une méthode illich ?Page 3 à 9 : Le collectif des revues en lutte - Sciences en danger, revues en lutte | Page 11 à 29 : Tim Ingold, Samuel Goyet, Martine Descouens et Emmanuël Souchier - Textures de la surface : le sol et la page | Page 31 à 42 : Igor Babou, Bruno Brulon Soares, Hester du Plessis, Joëlle Le Marec, Carpanin Marimoutou et Camille Noûs - Protéger les Lettres et les Sciences humaines et sociales « critiques » | Page 43 à 47 : Milad Doueihi et Emmanuël Souchier - Éléments pour une « méthode Illich » | Page 49 à 78 : Emmanuël Souchier - Relire la méthode d’Ivan Illich. Cheminer vers des sciences « humaines » ? | Page 79 à 93 : Marc Jahjah - Du lisible au visible : la naissance du texte, une méthode critique pour penser l’« éthique perceptive » de la culture numérique ? | Page 95 à 102 : Philippe Aigrain - Pourquoi Illich n’a-t-il pas formulé une vision alternative de l’informatique ? | Page 103 à 120 : Éric de Thoisy - Des méthodes de « sauvages ». Illich et Leroi-Gourhan : la pertinence d’un dialogue pour penser la césure numérique | Page 121 à 135 : Stéphan-Eloïse Gras - L’écologie sonore d’Illich. Une méthode critique pour le matérialisme numérique ? | Page 137 à 156 : Clémence de Montgolfier - Montrer l’art contemporain à la télévision en France. Dispositifs de médiation (1960-2013) | Page 157 à 159 : Sébastien Appiotti - Daniel JACOBI, Les Musées sont-ils condamnés à séduire ? et autres écrits muséologiques, Paris, MkF Éditions, 2017, 287 p.  | Page 159 à 160 : Giuseppina Sapio - Sarah LEPERCHEY et José MOURE (dir.), Filmer le quotidien, Les Impressions Nouvelles, 2019, 253 p. | Page 161 à 163 : Mathilde Vassor - Collectif, Scriptopolis, Paris, Éditions Non Standard, 2019, 832 p. | Page 177 : Errata.


Cairn info: Réseaux



  • 22 juillet 2020
    Numéro 2020/4 - N° 222 - Cultures juvéniles à l'ère numériquePage 9 à 20 : Dominique Pasquier - Cultures juvéniles à l’ère numérique | Page 21 à 52 : Julien Boyadjian - Désinformation, non-information ou sur-information ? | Page 53 à 78 : Cédric Barbier - Les dispositifs scolaires d’éducation au cinéma | Page 79 à 112 : Barbara Fontar et Mickaël Le Mentec - Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans | Page 113 à 138 : Francis Arsène Fogue Kuate - Les voies téléphoniques de l’émancipation des jeunes femmes en milieux musulman et chrétien au Cameroun | Page 139 à 164 : Yann Bruna - Snapchat à l’adolescence | Page 165 à 198 : Valentin Berthou et Gérald Gaglio - L’enrôlement différencié des usagers dans les living labs en santé et autonomie en France | Page 199 à 204 : Florence Écormier-Nocca - Thierry POIBEAU, Babel 2.0 : où va la traduction automatique ?, Paris, Odile Jacob, 2019, 216 p. | Page 205 à 208 : Jean-Paul Simon - Violaine ROUSSEL (2017), Representing Talent: Hollywood Agents and the Making of Movies, Chicago, Chicago UP, 246 p. | Page 209 à 212 : Sébastien Shulz - Félix TRÉGUER, L’utopie déchue : une contre-histoire d’Internet, XV e-XXI e siècle, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée. À venir », 2019, 351 p..


Culture : les actualités de l'OPC


  • 21 octobre 2020
    Pour un autre récit de la diversitéPour un autre récit de la diversitéAu cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ces questionnements s’appuieront largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations.

    Au coeur de la région Sud, Marseille porte l’imaginaire d’une ville cosmopolite et le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble, dans l’entrelacs de ses villages urbains. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité et identités de manière apaisée ? Comment les « noyaux villageois » de Marseille, ses quartiers populaires, conjuguent-ils reconnaissance de la diversité et unité de la cité ? À la lumière de la crise sanitaire qui nous bouleverse, quels seraient les exemples à suivre d’une politique de la relation à l’Autre, qui prennent en compte l’universalité des droits de l’être humain, tout comme la réappropriation du vivant ?

    Des ateliers et tables rondes discuteront de ces questions, des prestations artistiques seront également présentées lors de la rencontre proposée par le ZEF et l’Observatoire des politiques culturelles à l’occasion de son 30e anniversaire, avec le soutien de la DRAC PACA et le ministère de la Culture, la Ville de Marseille, la Région Sud, l’Université d’Aix-Marseille, en partenariat avec Arsud et Marcelle Media.

    Date et lieu de de la rencontre : 3 novembre au ZEF à Marseille

    Consulter le programme

    S'inscrire auprès du ZEF


    Un cahier spécial Marseille, réalisé en partenariat avec le ZEF, dédié au thème de la diversité est paru dans l'Observatoire n°56.



Dalloz actualités





Gazette du Palais




Hermès la revue




Lextenso propriété intellectuelle




Localtis


  • 21 octobre 2020
    Fibre optique : après l’accélération, le risque de surchauffe ?Si la crise n’a pas affecté le rythme des déploiements FTTH, les regards se portent désormais sur la qualité des raccordements. Conséquence directe de la crise sanitaire, les Français se sont en effet rués sur la fibre. Avec parfois des déceptions sur la qualité de service promise. La sous-traitance est particulièrement dans le viseur de collectivités qui souhaitent que la "qualité des réseaux" soit auditée et inscrite dans le dur des textes.
  • 21 octobre 2020
    Roger Vicot : "La question de la gouvernance locale de la sécurité reste posée"Après avoir conduit, en ligne, toute la semaine du 12 octobre, les "assises de la sécurité du territoire 2020", le président du Forum français pour la sécurité urbaine, Roger Vicot, par ailleurs maire de Lomme (Nord), évoque pour Localtis le nouveau "contrat de sécurité intégrée", la proposition de loi Fauvergue-Thourot ou encore la lutte contre les stupéfiants. Sans langue de bois.


Institut du Droit de l'espace, des territoires, de la Culture et de la Communication - Veille scientifique

Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Veille scientifique

Une erreur est survenue ...
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies