Ressources
Veille scientifique
Le Monde : Culture
-
La DJ Barbara Butch visée par un appel au boycott21 mai 2026La venue de la musicienne à Grenoble est contestée par la section locale de La France insoumise, car elle a signé une tribune soutenant la très controversée « loi Yadan », tandis que l’Israélienne Sigalit Landau a renoncé à participer à une exposition à la Fondation Villa Datris, dans le Vaucluse, face aux protestations d’autres artistes invités.
Le Monde : Espace
-
Avec SpaceX, Elon Musk lance l’introduction en Bourse de tous les superlatifs, avec une valorisation espérée entre 1 750 et 2 000 milliards de dollars21 mai 2026A la faveur de la méga-introduction à Wall Street de son entreprise spatiale, l’homme le plus riche du monde devrait devenir le premier billionnaire de l’histoire. Sa rémunération, à hauteur d’environ 7,5 % du capital, est conditionnée à l’établissement d’une colonie humaine permanente sur Mars.
Gazette du Palais
L'essentiel propriété intellectuelle
Localtis
- Christophe Bouillon : "On ne peut pas se passer de l’ingénierie aujourd’hui"20 mai 2026Après une année un peu difficile, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) est aujourd’hui confortée dans son action. Depuis sa création en 2020, elle a accompagné près de 8.000 collectivités, à travers une vingtaine de programmes, dont Action Cœur de Ville, Petites Villes de demain ou Villages d'avenir, en passant par Territoires d'industrie et son offre d'ingénierie sur mesure. À l'occasion du Printemps des territoires organisé ce 21 mai à Paris par la Banque des Territoires, son président, Christophe Bouillon, par ailleurs maire de Barentin (Seine-Maritime) et président de l’Association des petites villes de France (APVF), tire le bilan de l’agence et esquisse une troisième feuille de route. À l’entame de ce nouveau mandat municipal, il s’agit pour lui de travailler dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé et qui fonctionne bien, en confirmant le rôle pivot du préfet. Avec un accent mis sur l’adaptation au changement climatique.
- Gemapi : la loi "Roux-Rapin" est promulguée20 mai 2026La loi visant à soutenir les collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des inondations vient d’être promulguée après un parcours législatif de près de dix-huit mois. Ce texte consensuel attendu par les autorités gémapiennes permet de mieux les outiller notamment en simplifiant l'élaboration et la mise en oeuvre des programmes d'action de prévention des inondations (Papi) et via un soutien renforcé aux communes sinistrées par un dispositif de réserve d’ingénierie.
Rapports et études du Conseil d'Etat
Hermès, la revue
- Le Temps des incommunications | Hermès, La Revue (2025/2 n°96)9 décembre 2025