Veille scientifique

Le Monde : Culture

Le Monde : Espace

  • Lors d’une visite du premier ministre néerlandais, Dick Schoof, au Centre européen de recherche et de technologie spatiales, le centre d’essais de l’Agence spatiale européenne, à Noordwijk (Pays-Bas), le 12 novembre 2025.
    L’Europe spatiale tente de revenir dans la cour des grands
    25 novembre 2025
    Malgré la hausse attendue du budget de l’Agence spatiale européenne, à l’occasion d’une réunion des 23 pays membres, mercredi et jeudi, la crainte d’un déclassement du continent – et singulièrement de la France – n’a jamais été aussi grande.

Gazette du Palais


L'essentiel propriété intellectuelle


Localtis


  • ZAN : les enjeux intégrés, mais une mise en œuvre toujours contrariée, observe la Scet
    25 novembre 2025
    De la quatrième édition du "baromètre ZAN" de la Scet, il ressort que les enjeux de la sobriété foncière sont désormais globalement bien assimilés par les acteurs de l'aménagement et de l'immobilier. Mais si la déclinaison du ZAN dans les documents d'urbanisme semble bien initiée, sa mise en œuvre concrète peine encore à se dessiner. Non sans raison, au vu de l'instabilité persistante du cadre réglementaire et de l'inertie du cadre financier et fiscal.
  • Lutte contre les violences faites aux femmes : une circulaire pour faciliter l'hébergement et un projet de loi-cadre en préparation
    25 novembre 2025
    La ministre déléguée à l'Égalité femmes-hommes, Aurore Bergé, et le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, ont signé ce mardi 25 novembre 2025 une circulaire destinée à faciliter l'hébergement des femmes victimes de violences. Ce texte en précède un autre, plus large : un projet de loi-cadre porté par la ministre, qui rassemblera 53 mesures pour "mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et mieux sanctionner".