Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Territoires

Collectivités territoriales et cybersécurité. Colloque IDETCOM
le 8 décembre 2022
9h - 17h
Arsenal
amphithéâtre E-Colloques (Maury)
Les transformations numériques modifient en profondeur l’action et l’organisation des collectivités territoriales. Au centre des politiques de la réforme de l’Etat et de l’action publique, ces mutations sont porteuses de risques numériques. Sous la direction scientifique de Sébastien Saunier, professeur de droit public et de Giorgia Macilotti,qualifiée aux fonctions de maître de conférences.

Présentation du colloque :


Les administrations locales sont aujourd’hui très fréquemment victimes de cyberattaques. Les menaces numériques se multiplient proportionnellement au développement des services publics numériques. « Plus l’environnement numérique demeure ouvert, plus l’enjeu en termes de cybersécurité devient important » (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-eco/l15b4700_rapport-fond#).

En 2020, 30% des collectivités territoriales ont été victimes d’une attaque au rançongiciel. En mai 2020, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) s’est dit « inquiet » pour la cybersécurité des collectivités (ibid.) tandis qu’il y a seulement 4 ans, seuls 33% des fonctionnaires territoriaux indiquaient avoir institué un programme de sécurité numérique.

Plusieurs rapports ont été récemment adoptés soulignant cet enjeu crucial provenant des autorités en charge de la sécurité numérique (Sécurité numérique des collectivités territoriales, ANSSI, 2020) ou bien résultant de travaux parlementaires (Sénat, Rapport d’information, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation et de la délégation aux entreprises relatif à la cybersécurité au sein des collectivités territoriales, n°283, 2021-2022).

La question est devenue essentielle pour les cadres territoriaux tandis que les guides pratiques émergent, dans le souci d’une plus grande sensibilisation (Banque des territoires, Guide pratique pour une collectivité et un territoire numérique de confiance, 2020).

Le colloque, soutenu par l’Institut de Cybersécurité d’Occitanie, vise donc à porter un regard général sur les enjeux de cybersécurité, qui au-delà des modalités pratiques majeures, soulèvent des questions centrales pour le droit des collectivités territoriales et l’action publique locale.

 


Retransmission en direct le 8 décembre sur ce lien

Pour assister en présentiel au colloque, inscription en ligne obligatoire :

 

  • Personnes hors UT1 25€. Paiement par CB, lien pour le paiement en ligne ici

  • Personnes UT1. GRATUIT, sous réserve d'inscription :
 
Civilité (*)

saisir le code présent dans l'image

  • IMPORTANT :

Les doctorants doivent procéder à une double inscription à la fois sur ADUM et sur le site du centre de recherche via le formulaire ci dessus.
L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Programme

affiche cybersécurité
affiche cybersécurité

Affiche

Partenaires


Logo IDETCOM
Logo IDETCOM

Logo ICO
Logo ICO

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies