Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Culture(s)

Culture : sortie(s) de crise(s)? Colloque IDETCOM
le 2 décembre 2022
9h - 17h30
Arsenal
amphithéâtre E-Colloques (Maury)
Le colloque « Culture : sortie(s) de crise(s) ? » interroge, au-delà de la mesure de l’ampleur des impacts de la crise sanitaire sur la culture, le nouvel ordre à réinventer entre les arts, les artistes, la culture et la population et peut-être le rapport typiquement occidental nature-culture. Sous la Direction scientifique de Lycette Corbion-Condé, maîtresse de conférences en droit privé.

Présentation du colloque :


« Jamais quand c’est la vie elle-même qui s’en va, on a autant parlé de civilisation et de culture » écrivait Antonin Artaud en 1938. Mais a-t-on vraiment tant parlé de civilisation et de culture durant la crise sanitaire de la COVID ? La culture n’a-t-elle pas plutôt été sacrifiée sur l’autel de la crise sanitaire, elle-même vraisemblablement civilisationnelle ? Et quelle culture ?


Fin 2022, quel bilan dresser de l’action de l’Etat et des collectivités territoriales mais aussi des aides internationales et européennes en réponse à la crise sanitaire dans le domaine de la culture ? Comment les institutions, établissements, entreprises, associations des secteurs culturels et les artistes ont-ils réagi à cette crise et à son droit et adapté leurs pratiques ? Et quelles ont été les incidences sur les pratiques culturelles du public ?


En réalité la culture n’a pas attendu la COVID pour être en crise, Le célèbre ouvrage de Hannah Arendt, La crise de la culture, paru en 1961, en atteste. Aussi la crise sanitaire paraît bien n’avoir fait que révéler ou amplifier des défis majeurs aux dimensions artistique, politique, écologique, sociale et économique bien antérieurs, que les politiques culturelles déjà en crise n’avaient pas su relever.


Mais si l’on croit avec Antonio Gramsci que « la crise est le moment où l'ancien ordre du monde s'estompe et où le nouveau doit s'imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions », quel est ce nouvel ordre du monde de la culture qui doit s’imposer ? Peut-on en repérer l’esquisse dans des politiques et pratiques innovantes, particulièrement interrogées durant la crise sanitaire ? Assurément l’urgence est aujourd’hui celle de la réinvention des politiques et pratiques culturelles et de l’institution d’un nouveau rapport entre les arts, les artistes, la culture et la population et peut-être, au-delà, de la séparation classique, typiquement occidentale depuis Descartes, entre nature et culture.


Retransmission en direct le 2 décembre sur ce lien


Pour assister en présentiel au colloque, inscription en ligne obligatoire :
 
  • Personnes hors UT1 25€. (Les inscriptions sont closes)

  • Personnes UT1. GRATUIT. (Les inscriptions sont closes)
 
  • IMPORTANT :
    L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation. Les doctorants doivent procéder à une double inscription à la fois sur ADUM et sur le site du centre de recherche via le formulaire ci dessus.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Programme

Affiche Culture sortie(s) de crise(s)
Affiche Culture sortie(s) de crise(s)

Affiche

Partenaires


Logo IDETCOM
Logo IDETCOM










Logo Nectar
Logo Nectar

Logo Droit
Logo Droit
Logo UFRAC
Logo UFRAC

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies