Vous êtes ici : IDETCOM > Accueil > Activités > Colloques > Territoires

Les apports de l’étude des processus de sortie dans les savoirs criminologiques. Webinaire AFC
le 12 janvier 2023
12h00 - 14h00
En ligne
Webinaire de l'Association française de criminologie organisé par Bruno Domingo docteur en Science Politique de l’Université de Toulouse. Maitre de Conférence en Science-Politique à l’Université Toulouse Capitole et chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse. M. Domingo est également Président de l’Association Française de Criminologie (AFC)

Conférencier :


Valerian Benazeth est docteur en science politique à l’université de Paris-Saclay et chercheur associé au laboratoire CESDIP.

V Benazeth
V Benazeth








 
Après une première recherche sur l’évolution des réformes managériales dans la police en France et au Royaume-Uni auprès de Jacques de Maillard et en collaboration avec la mairie de Paris, Il a entrepris l’une des premières thèses en France sur le thème de la désistance, autrement dit, les processus de sortie de la délinquance. Son travail de recherche a bénéficié du soutien de la ville de Paris puis du ministère de la Justice lui offrant ainsi l’accès aux services de la ville comme la mission locale, l’appui de nombreuses associations ainsi que trois années d’enquête de terrain au Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris.

Sur cette base, il a pu réunir les parcours de vie de 33 personnes antérieurement impliquées dans la délinquance. Ce matériau empirique a servi de support à la production d’une thèse soutenue en mars 2021 intitulée : Comment s’épuise le crime, contexte, parcours et représentations des processus de sortie de la délinquance sur le territoire parisien.

Inscriptions ici

Un lien zoom sera envoyé aux inscrits la veille du webinaire

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies