Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Culture(s)

Les chemins de Compostelle, itinéraire culturel européen et patrimoine mondial : Histoire, enjeux et perspectives. Colloque co-organisé par l'IDETCOM et L’agence française des chemins de Compostelle
du 4 avril 2024 au 5 avril 2024
9h00 - 17h30 le jeudi 4 avril
9h00 - 16h00 le vendredi 5 avril
Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2, rue Viguerie, Toulouse
Cette manifestation est organisée par l’IDETCOM, sous la direction scientifique de Christophe Alcantara, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication et d’Adeline Rucquoi, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste internationale de l’histoire de la péninsule ibérique. L’agence française des chemins de Compostelle co-organise également l’évènement.

Contexte

Cette manifestation interroge pour la première fois de façon conjointe la dimension patrimoniale et culturelle des chemins de Compostelle.

Les chemins sont caractérisés par leur inscription en 1987 comme premier chemin culturel européen par le conseil de l’Europe. En 1998, ils sont inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO dans leur composante française. La sécularisation de la société n’affecte nullement la croissance continue de la fréquentation des chemins depuis 30 ans pour atteindre en 2022 le nombre record de plus de 438 000 personnes recensées au bureau des pèlerins de Compostelle. Cette attractivité relève d’un phénomène de société que ce colloque international interroge selon une approche pluridisciplinaire.

En effet, des historiens, géographes, philosophes, sociologues, anthropologues, théologiens, musicologues et des spécialistes des sciences de l’information et de la communication, qui proviennent d’Amérique du sud, Amérique du nord, Europe et Japon vont présenter des travaux originaux et dialoguer avec des professionnels des chemins grâce à des tables-rondes organisés par l’agence des chemins de Compostelle lors de cette manifestation scientifique.
Cette collaboration inédite sera aussi l’occasion d’ouvrir le colloque à un public plus large que les seuls cercles académiques.

Ce colloque bénéficie du haut patronage de l’UNESCO, du conseil de l’Europe, du ministère de la Culture ainsi que du soutien de la région Occitanie.

Inscription

Ces 2 journées sont uniquement accessibles en présentiel et sur inscription payante obligatoire.
L'inscription est possible pour 1 jour ou pour les 2 journées :

 
  • Communicants : s'inscrire ici

  • Tout public 2 journées : s'inscrire ici 

  • Tout public la journée :

Etape 1, choisir dans le formulaire ci-dessous la journée :


Civilité (*)

saisir le code présent dans l'image

Etape 2, procéder au paiement : s'inscrire ici 


Doctorants

L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.
 

Partenaires

Logo Af Compostelle
Logo Af Compostelle
Logo Mairie Toulouse
Logo Mairie Toulouse
Logo CHU
Logo CHU
INA
INA
Xunta
Xunta
jacobeo
jacobeo
RQEP
RQEP
Ottawa
Ottawa
Laval
Laval
Université Compostelle
Université Compostelle
Uqam
Uqam
 


 


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

logo IDETCOM
logo IDETCOM

logo facs
logo facs

unesco
unesco

conseil europe
conseil europe

ministère culture
ministère culture

Avec le soutien de

Occitanie
Occitanie

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies