Vous êtes ici : Accueil > Activités > Colloques > Territoires

Les incitations à la protection de l'environnement. Colloque co-organisé par l'IEJUC et l'IDETCOM
le 29 mars 2024
9h - 17h
Arsenal
Amphithéâtre E- Maury
Colloque organisé par Marion Larouer, Maître de conférences à l'IDETCOM et Loïc Peyen, Maître de conférences à l'IEJUC.

Contexte

Dans le langage commun, l’incitation est définie comme l’action de pousser quelqu’un à faire chose, d’orienter son comportement dans un sens déterminé. Si le recours à l’incitation n’est pas étranger au champ juridique, le développement de cette technique pour orienter les comportements interpelle.

Ce mouvement est particulièrement visible dans le champ de la protection de l’environnement, qui constitue probablement l’un des domaines dans lesquels cette tendance est la plus visible aujourd’hui. Et pour cause, pour parvenir à cette fin, le nombre d’instruments à dimension incitative ne cesse de croître : recours à la planification environnementale par les pouvoirs publics, renforcement de la responsabilité sociétale des entreprises, amélioration de la transparence à l’égard des consommateurs, recours aux outils contractuels, multiplication des outils financiers et fiscaux, recours aux nudges ou à la soft law, encadrement des labels, etc. Les configurations sont nombreuses, qu’il soit question des champs d’intervention (international, européen, national et local), des destinataires (les collectivités publiques, les entreprises, les administrés, les consommateurs, etc.) des procédés, voire même des rapports avec les outils plus traditionnels du droit.

Mais de quoi l’incitation est-elle le nom ? N'est-elle que la manifestation d’une impuissance publique ? Ou d’une mutation plus profonde du droit ? N’a-t-elle, comme on pourrait le penser, qu’une fonction supplétive par rapport à la règle de droit plus « classique » ? Quelle est sa plus-value réelle ? Quelles sont ses limites ?

Inscription

Cette journée est uniquement accessible en présentiel et sur inscription :

 
  • Payante pour les professionnels et auditeurs libres : procéder au paiement ici

  • Gratuite pour les étudiants et le public académique : remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire

    saisir le code présent dans l'image

Doctorants
L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Partenaires

Logos IEJUC IDETCOM
Logos IEJUC IDETCOM

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies