Activités
Les influenceurs. Journée d'étude IDETCOM
Les influenceurs. Journée d'étude IDETCOM
le 26 juin 2025
Arsenal
L'influence à l'ère numérique
Grâce au développement des techniques informatiques qui a permis l’essor prodigieux de la communication (internet, réseaux sociaux), les influenceurs sont devenus des acteurs du quotidien. Un contenu multimédia publié depuis un lointain pays, bien souvent un paradis fiscal, bénéficie aussitôt d’une diffusion mondiale mais dont la portée véritable dépend de la réaction des destinataires potentiels. L’influence dans ses manifestations contemporaines s’inscrit ainsi au sein des réalités économiques et sociales qui dépassent les territoires.
La valeur économique des influenceurs est directement corrélée à leur influence sur une cible donnée (selon les cas, l’opinion publique, les consommateurs, les électeurs, les décideurs politiques ou d’entreprise…) et à l’importance quantitative de cette influence (du nano-influenceur au méga-influenceur). Le vocabulaire associé à ce phénomène de l’influence est désormais bien connu : communauté d’abonnés, suiveurs, approbateurs, mode de vie… (ou, en anglais, followers, likers, lifestyle…).
Compte tenu de ses multiples dimensions, les différentes disciplines (droit, économie, marketing, sciences de l’information et de la communication, science politique, littérature…) sont amenées à appréhender l’essor sans précédent du phénomène de l’influence. Pour ce qui est par exemple du droit, la technique contractuelle est mobilisée pour régir les relations d’influence commerciale. Des dispositifs de lutte contre les abus se développent, comme en France par la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l'influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.
La présente journée d’étude a pour objectif, à travers une approche multi-disciplinaire, de participer à la réflexion sur cette réalité contemporaine – une réalité « de masse » oserait-on dire – que sont les influenceurs.
Cette réflexion collective conduit à envisager la figure de l'influenceur sur le web, le marketing comme outil d'influence pour persuader le consommateur, la question de l'influence dans les relations internationales, les dérives affairistes et sociétales de l’influence, l’organisation contractuelle de l’opération d’influence commerciale, l’intervention des droits étatiques (à travers les exemples Chinois et du Royaume-Uni) pour régir les influenceurs, la nécessaire protection par le droit des enfants influenceurs et la mise en évidence plus généralement, à travers la littérature, des dangers pour les individus, spécialement pour la jeunesse (dépendance, violence…), de cette quête de visibilité et conduisant à la tentation d’une exposition permanente.
Programme de la journée d'étude
Inscription
Inscription gratuite obligatoire :- IMPORTANT :
L'inscription ADUM est nécessaire pour la validation des heures au titre de la formation continue des doctorants mais ne constitue pas une inscription à la manifestation.
Colloque validé au titre de la formation continue des avocats.