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Soft power & red curtain : les arts de la scène au regard de la diplomatie culturelle. Appel à communication
Recherche - Thématique
Soft power & red curtain : les arts de la scène au regard de la diplomatie culturelle. Appel à communication
le 28 février 2025
Journée d'étude du 12 juin 2025
Amphi Molinié de la Maison de la recherche de la Sorbonne,
28 rue Serpente, 75006 Paris, Métro Odéon,
Journée d'étude Organisée par Nicolas Peyre (Toulouse Capitole) et Emmanuel Wallon (Paris Nanterre),
responsables scientifiques de l’Axe 2 (« Mapping out France-US Theater Relations ») du projet ANR ACTiF.
Projet ACTiF (2024 - 2028)
Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet ACTiF (American Contemporary Theater in France) interroge la présence du théâtre américain sur les scènes françaises depuis les années 1960, et s’attache à en augmenter la visibilité. Quels facteurs, quels réseaux favorisent ou empêchent l’importation des spectacles ? Lorsqu’une pièce ou une compagnie voyage, qu’est-ce qui se joue en termes d’esthétique, de diplomatie culturelle, d’adaptation ou d’incompréhension ? Quelles sont les grandes réussites et les grands oublis ? ACTiF examine ces questions sous plusieurs angles complémentaires, selon une méthodologie de recherche-action.
"Mapping out France-US theater relations", le second axe de travail d’ACTiF, vise à cartographier les relations théâtrales franco-américaines en repérant les canaux d’échange et en décrivant les règles qui conditionnent l'importation des pièces états-uniennes. Les agents américains et français du monde des arts de la scène s'inscrivent dans un système complexe, multidimensionnel et mobile, impliquant des enjeux juridiques et commerciaux, mais aussi des stratégies politiques plus ou moins explicites. La politique culturelle contribue à l’"influence diplomatique" , considérée aux États-Unis comme une "diplomatie publique" qui devrait être distinguée de la notion plus large de "soft power". Les dynamiques de la géopolitique culturelle apparaissent paradoxales dans le cas du théâtre nord-américain, puisqu'elles opposent deux conceptions de la légitimité de l'intervention publique dans un domaine qui semble échapper au processus d’"américanisation par les arts".
Une présentation plus complète du projet et de ses différents axes est disponible sur son carnet de recherche.
"Mapping out France-US theater relations", le second axe de travail d’ACTiF, vise à cartographier les relations théâtrales franco-américaines en repérant les canaux d’échange et en décrivant les règles qui conditionnent l'importation des pièces états-uniennes. Les agents américains et français du monde des arts de la scène s'inscrivent dans un système complexe, multidimensionnel et mobile, impliquant des enjeux juridiques et commerciaux, mais aussi des stratégies politiques plus ou moins explicites. La politique culturelle contribue à l’"influence diplomatique" , considérée aux États-Unis comme une "diplomatie publique" qui devrait être distinguée de la notion plus large de "soft power". Les dynamiques de la géopolitique culturelle apparaissent paradoxales dans le cas du théâtre nord-américain, puisqu'elles opposent deux conceptions de la légitimité de l'intervention publique dans un domaine qui semble échapper au processus d’"américanisation par les arts".
Une présentation plus complète du projet et de ses différents axes est disponible sur son carnet de recherche.
Journée d'étude Soft power & red curtain : les arts de la scène au regard de la diplomatie culturelle
organisée par Nicolas Peyre et Emmanuel Wallon
Cette journée d'étude se penchera sur les raisons d'une double asymétrie entre la France et les États-Unis en matière de représentation culturelle, notamment sur l'écart des efforts déployés par chaque pays et sur l'importance inégale accordée aux arts de la scène par rapport aux productions audiovisuelles. Depuis les années 1980, la France a développé des politiques publiques favorables à la création artistique, accentuant les divergences entre les écosystèmes théâtraux des deux nations.
Les échanges entre chercheurs et praticiens chercheront à évaluer l'impact des politiques culturelles sur la présence du théâtre américain en France, en examinant le rôle des divers acteurs impliqués dans ces transferts culturels, tels que les conseillers, producteurs et ambassades. Des questions seront soulevées sur la performativité des arts de la scène dans la diplomatie et sur l'impact de l'histoire des relations transatlantiques sur la circulation des artistes nord-américains en Europe. Enfin, ces expériences théâtrales offriront un éclairage sur les relations entre les États-Unis et la France.
Propositions de communications
Les propositions (300 mots + courte biographie) peuvent être adressées pour le 28 février 2025 à Nicolas Peyre (nicolas.peyre@ut-capitole.fr) et Emmanuel Wallon (ewallon@parisnanterre.fr). Les formats de présentation traditionnels sont les bienvenus, de même que les interventions à plusieurs voix.Consulter l'appel à communications