Acteurs de "non radicalisation": pourquoi on refuse l’extrémisme violent ? Webinaire
le 12 mai 2023
12h15 - 14h00
En ligne
Wébinaire co-organisé par Bruno Domingo dans le cadre de TROC /AFC.

INTERVENANT : BARTOLOMEO CONTI

B CONTI
B CONTI

Bartolomeo Conti, docteur en Sociologie (2011), auteur du livre « L’islam en Italie : les leaders musulmans entre intégration et séparation » (2014), est chercheur à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Ses recherches portent sur l’Islam dans l’espace public des sociétés européennes, sur la marginalisation et l'émergence des acteurs, et sur les processus d’entrée et sortie de la violence. Ancien chercheur invité au sein de l'Université de Berkeley, il a participé au projet H2020 Dialogue about Radicalisation and Equality (DARE) qui visait à comprendre les logiques d'action des jeunes face aux messages de radicalisation. Il est actuellement part du Projet QUEST, qui vise à identifier les logiques d’appartenance qui s’agrègent autour de l’islam dans une Europe de plus en plus polarisée.


Cette conférence est organisée dans le cadre du programme de recherche ANR TROC (Terrorists Reintegration in Open Custody) / Réintégration sociale des personnes incarcérées pour terrorisme en milieu ouvert en partenariat avec l'Association Française de Criminologie. L’objectif de cette recherche multidisciplinaire est d’étudier les freins et leviers de la réinsertion sociale des personnes incarcérées pour faits de terrorisme et des détenus de droit commun suspectés de radicalisation (TIS/DCSR).
Pour en savoir plus : https://troc.hypotheses.org
 


 
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

TROC
 
LINCS
 
FMSH
 
U Lille
 
U Lorraine
 
Logo IDETCOM
Logo IDETCOM

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies