Conférence d'Edgar Morin pour le lancement d'une université populaire pour la métamorphose
le 24 juin 2023
15h - 18h30
Anciennes Facultés
Amphi Cujas
Retransmission en direct
En partenariat avec Radio Occitania, l’Université Toulouse Capitole fait émerger une réflexion collective sur la complexité des crises (climatique, environnementale, politique...) et des réponses à y apporter. Avec le soutien d’Edgar Morin et à l'initiative de Pascal Roggero, une nouvelle « université populaire pour la métamorphose » naît à Toulouse.

Si Edgar Morin est très connu notamment chez celles et ceux qui participent à la métamorphose ou souhaitent le faire, sa pensée l'est beaucoup moins. Or, ce qu'il est convenu d'appeler la “pensée complexe”, contenue pour l'essentiel dans les six tomes de La Méthode (1977-2004), recèle des fondements et des concepts d'une autre manière de penser qui, à bien des égards, ouvrent un espace intellectuel (sans doute aussi émotionnel) pertinent pour penser et contribuer à agir pour la métamorphose.
 
L'université populaire Edgar Morin pour la Métamorphose (UPEMM) a pour objet de travailler à la diffusion de cette pensée mais surtout de la mettre en lien avec les acteurs qui portent, chacun à leur niveau, la métamorphose. Ce lien est en lui-même complexe puisqu'il ne peut s'agir d'appliquer des “recettes” mais de poser à nouveaux frais des questions déjà formulées ou non encore posées en permettant d'accroître le champ des possibles souhaitables et des actions dans cette perspective.
 
L'idée de créer l'UPEMM consiste bien à installer un espace de débat, de réflexion et d'action pour la métamorphose centré sur la région toulousaine où chercheurs, acteurs et citoyens viennent échanger en étant irrigués par la pensée complexe. À ce titre, nous avons convié Edgar Morin à venir nous dire ce qu'il entend par métamorphose et pourquoi il soutient avec enthousiasme le projet de l'UPEMM. Il a accepté avec cette phrase lourde de sens pour le plus que centenaire qu'il est : « J'espère que j'aurai cette joie ». Nous espérons pouvoir lui faire cette joie.
 
Mais cette joie ne sera complète que si, après la conférence de notre centenaire, nous donnons à voir quelques expériences en lien avec la métamorphose qui ont été menées par leurs auteurs en ayant en tête cette référence à la pensée complexe. Qu'il s'agisse de l'enseignement, de la recherche ou de l'action dans différents registres, des témoins viendront dire ce qui les a inspirés dans cette pensée. Ils ont pour vocation à susciter des idées, des envies, des engagements en faveur de la métamorphose dans tous les domaines et sur tout le territoire. Ensuite, un débat s’ouvrira avec le public sur ce que pourrait être l'UPEMM et toutes les contributions sont les bienvenues.
 
>> Regardez la retransmission en direct sur YouTube
 
>> Consulter le communiqué de presse pour en savoir plus
 

Programme


14h30 - 15h : Accueil du public
15h - 15h15 : Accueil d'Edgar Morin (en streaming)
Introduction par Hugues Kenfack, Président de l'Université Toulouse Capitole
Présentation de l'après-midi par Pascal Roggero, initiateur de l’UPEMM

15h15 - 15h35 : Jean-Louis Pouytès et Pascal Roggero : "L'ami Edgar"

15h35 - 16h00 : Entretien vidéo avec Edgar Morin : "La pensée complexe et la métamorphose"

16h00 - 17h00 : Table ronde : "Enseigner la pensée complexe ou à partir d'elle" (animation Pascal Roggero)
 
  • Nathalie Will, directrice de l'école internationale Antonia à Montpellier
  • Jean-Yves Rossignol, fondateur de master spécialisé Éco-Ingénierie de l'INPT
  • Lukas Rass-Masson, professeur de droit privé, directeur de l'École européenne de droit, UTC
  • Leonardo Rodriguez-Zoya, chercheur au CONICET, fondateur du REDCOM, Buenos-Aires

17h - 17h45 : Table ronde : "Agir en s'inspirant de la pensée complexe" (animation Mathilde François)
 
  • Nathalie Moliner, psychiatre
  • Frédéric Bosqué, initiateur du projet TERA
  • Xavier Normand, maire EELV de Castanet-Tolosan
  • Christophe Audouin, délégué Occitanie de Suez

17h45 - 18h15 : Débat avec le public : "Des idées pour la suite à propos de l'UPEMM" (animation Cathy Dupuy-Prêtet)
 

Un partenariat avec Radio Occitania


Radio Occitania est une radio associative créée en 1981, qui émet sur les ondes de l'ensemble du département de la Haute-Garonne ainsi que des départements limitrophes. Elle a pour vocation première de diffuser les langues et les cultures régionales occitane et catalane, ainsi que de jouer un rôle de média de proximité.

Elle aborde tous les thèmes, aussi bien en français qu'en occitan, tels que économie, politique, sport, culture, cinéma, littérature, histoire, société, et diffuse plus particulièrement des programmes en lien avec les trois grandes thématiques suivantes :
 
  • Culture et Éducation,
  • Environnement et Développement local,
  • Intégration et lutte contre les discriminations.
Radio Occitanie a à cœur de rester en prise avec les évolutions et les initiatives les plus novatrices de notre société et de donner la parole sans discrimination à celles et ceux qui en sont les actrices et les acteurs.

Pascal Roggero, professeur de sociologie à l'Université Toulouse Capitole présente le lancement de l'Université Populaire Edgar Morin pour la Métamorphose dans un épisode du podcast Las Entrevistas de Radio Occitania.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest
Logo UTC
Logo UTC
 
Logo UFRAC
Logo UFRAC
 
Logo IDETCOM
Logo IDETCOM
 

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies