La Cour internationale de justice au cœur de l'actualité. Conférence de Raphaël Maurel
Recherche - Thématique
La Cour internationale de justice au cœur de l'actualité. Conférence de Raphaël Maurel
le 27 mars 2025
14h - 16h
Arsenal
Amphi Maury
Entrée libre et gratuite
Conférence dirigée par les Professeurs Marie-Clotilde Runavot et Clémentine Bories, ainsi que par Philippe Gout, Maître de conférences à l'IDETCOM.
La Cour internationale de Justice : entre défis contemporains et avenir incertain
Créée en 1945 dans la continuité de la Cour permanente de justice internationale de la Société des Nations, la Cour internationale de Justice n’est pas une juridiction ordinaire : elle ne juge aucun individu, mais détermine si les États qui acceptent sa compétence ont violé ou non leurs obligations découlant des traités et des autres sources du droit international. Elle rend également des avis consultatifs sur de grandes questions de droit international à la demande des Nations unies.
Saisi de plus en plus fréquemment par des États qui cherchent à médiatiser leur situation ou à se faire les porte-étendards mondiaux du respect du droit international, l’organe judiciaire principal des Nations unies est inexorablement appelé à se prononcer sur les grands enjeux mondiaux tels que les conflits militaires, les conséquences des guerres économiques, les droits de la personne, le changement climatique ou les relations diplomatiques.
En éclairant le fonctionnement et la pratique contemporaine de la Cour, Raphaël Maurel pointe également ses limites et interroge son avenir dans une société mondiale au cap incertain.
Raphaël MAUREL
R Maurel
Maître de conférences en droit public à l’Université de Bourgogne depuis septembre 2020.
Spécialisé en droit international, il est membre associé du Centre de droit international de Nanterre (CEDIN). Ses domaines de recherche principaux sont le contentieux international, les relations entre l’éthique et le droit international, le droit du numérique, le droit administratif global et le droit des investissements.
Raphaël Maurel est également membre de l'Institut Universitaire de France (2024-2029).
En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées. Consultez notre politique relative aux cookies