Activités
Analyser l’évolution des commentaires numériques autour de la télévision avec Iramuteq. Intervention de Laurence Leveneur
Analyser l’évolution des commentaires numériques autour de la télévision avec Iramuteq. Intervention de Laurence Leveneur
le 15 janvier 2026
Arsenal
UT Capitole – BU Arsenal (salle de conférences)
Dans le cadre de la Semaine Data SHS 2025, deux événements sont organisés à l’Université Toulouse Capitole les 15 et 16 janvier 2026.
Ces deux évènements offrent une introduction à l'analyse textuelle et à l’utilisation du logiciel Iramuteq d’une part, et une réflexion autour de l’approche empirique et données de recherche en Droit à travers quelques exemples d’application d’autre part.
S’adressant plus particulièrement aux chercheur·es, enseignant·es-chercheur·es, ingénieur·es, doctorant·es et étudiant·es en droit, sciences politiques, information-communication, économie et gestion de l’Université Toulouse Capitole, les sessions resteront ouvertes à la participation de tous publics universitaires intéressés et accessibles en distanciel.
Des attestations de présence pourront être délivrées aux doctorantes et doctorants qui en feront la demande pour alimenter leur parcours de formation (validation finale par l’École doctorale).
Conférence "Exemples d’analyse textuelle avec le logiciel Iramuteq"
Analyser l’évolution des commentaires numériques autour de la télévision avec Iramuteq
Intervenante : Laurence Leveneur-Martel (Université Toulouse Capitole, Idetcom)
Dans cette présentation, nous montrerons comment, à partir de deux terrains portant d’une part sur la communication de marque de trois chaînes de télévision généralistes françaises (TF1, France 2 et M6) sur trois réseaux socionumériques (Facebook, Instagram et Twitter/X) entre 2009 et 2021, et d’autre part, sur les commentaires en ligne qui se sont agrégés autour du hashtag Miss France, entre 2015 et 2020 sur Twitter, nous avons choisi d’utiliser le logiciel Iramuteq, qui permet produire des analyses statistiques sur des textes, de contrôler le paramétrage de leur traitement et de les représenter sous la forme de graphiques. Ces statistiques descriptives nous ont servi à repérer des régularités lexicales et relationnelles au sein de nos corpus, de multiplier les focales d’analyse, de faire émerger des hypothèses et de développer à la fois une approche mixte et diachronique de ces corpus.
Programme détaillé et inscription en ligne ici