Activités
Christophe Alcantara : professeur invité à l'université d'Ottawa
Recherche - Thématique
Christophe Alcantara : professeur invité à l'université d'Ottawa
le 1 février 2025
Invitation en février 2025
Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa accueillera en 2025 des chercheurs et chercheuses internationaux dans le cadre de son programme de chaires Mobilité francophone.
Les experts en francophonie : séminaires et conférences à l'Université d'Ottawa
Les titulaires de chaires invités, renommés pour leur expertise dans leurs domaines respectifs, seront présents sur le campus de l'université d'Ottawa pendant plusieurs mois. Ils animeront des séminaires, donneront des conférences et participeront à des activités de recherche et de diffusion liées à la francophonie.
Le mot de la Vice-rectrice
Chaque titulaire invité nous apporte un nouveau regard et l’occasion d’enrichir nos savoirs, avec la langue française comme passion commune.
Martine Lagacé, Vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche
A propos de l'invitation de Christophe Alcantara
Christophe Alcantara est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole, spécialisé dans la réputation numérique. Il est également directeur adjoint de l’Institut de droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM). Récemment, il s'est intéressé aux enjeux culturels et historiques du pèlerinage vers Compostelle. Il sera accueilli au mois de février par le professeur Jonathan Paquette, titulaire d’une Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, pour collaborer sur les routes patrimoniales dans l’espace francophone et organiser des activités de partage et de diffusion de ses recherches.
Engagement et Excellence : Une Chaire au Service de la Francophonie
Les titulaires d'une chaire Mobilité francophone à l'Université d'Ottawa doivent soutenir les objectifs du programme, qui visent à renforcer l'excellence en recherche sur la francophonie, tant au niveau local qu'international. Ils doivent promouvoir les travaux de recherche en lien avec les priorités de l'université, encourager l'interdisciplinarité et favoriser l'inclusion de nouveaux chercheurs à tous les niveaux, y compris les étudiants et les membres du corps professoral. Ils assurent également la visibilité des activités de recherche liées à la francophonie, en collaborant avec le Collège des chaires de recherche sur le sujet.