Activités
Prix de thèse : MaÏlys Mangin
Prix de thèse : MaÏlys Mangin
le 17 décembre 2024
Une distinction pour des jeunes chercheurs formés en région
Le prix de thèse « recherche internationale » offre la possibilité de distinguer de jeunes chercheurs ou chercheuses formé.e.s en région. Deux prix sont décernés chaque année : un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences et Technologies et un prix de thèse « recherche internationale » en Sciences Humaines et Sociales.
A propos de Maïly Mangin
Maïlys Mangin est maîtresse de conférence en science politique à l’Université Toulouse Capitole, ainsi que chercheuse associée et enseignante au Centre interdisciplinaire sur les enjeux stratégiques (CIENS). Titulaire d’un doctorat en science politique, elle a soutenu sa thèse en 2022 sous la direction d’Yves Buchet de Neuilly. Sa thèse portait sur le rôle de l’AIEA dans les politiques internationales de lutte contre la prolifération en Irak et en Iran. De 2020 à 2023, elle a été chercheuse au sein du projet "Managing The Atom" à la Harvard Kennedy School, au Belfer Center for Science and International Affairs.
Elle a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix de thèse 2022-2023 des Presses du Septentrion, le Prix de thèse (mention spéciale) 2023 de l’Association pour les études sur la Guerre et la Stratégie (AEGES), ainsi que le Prix de thèse 2024 du collège doctoral de l’Université de Lille en recherche internationale.
Ses travaux de recherche se concentrent sur l’analyse des crises internationales et des processus d’escalade politique et militaire, en adoptant une approche de sociologie politique. Elle s'intéresse particulièrement aux phénomènes d'escalade et de signalement stratégique au Moyen-Orient et dans le contexte de la guerre en Ukraine, en examinant leurs enjeux nucléaires et les impacts de la numérisation du débat public sur ces crises.