Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Gwenaëlle de Kerret. 2019. L’Identité visuelle des musées à l’ère des marques. Nicolas Peyre
le 1 décembre 2021
Culture & Musées 38 | Patrimonialisations de la littérature, p. 288-292

Recension dans la revue Culture & Musées par Nicolas Peyre de l’ouvrage de Gwenaëlle de Kerret, L’Identité visuelle des musées à l’ère des marques. Paris : La Documentation française, 2019.
 
Qu’est-ce que l’identité visuelle d’un musée ? En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses rapports avec la notion de marque ? Gwenaëlle de Kerret propose des éléments de réponse à ces questions qui préoccupent le monde muséal. Chercheure et docteure en sciences de l’information et de la communication (SIC), l’auteure est également sémiologue, directrice d’étude dans différents instituts d’études et de conseil, et a fondé sa propre agence. Son ouvrage intitulé L’Identité visuelle des musées à l’ère des marques, paru en avril 2019 dans la collection « Musées-Mondes » de la Documentation française, met en tension la pratique de l’identité visuelle et la notion de marque muséale. Elle tend ainsi à démontrer l’apport du management de la marque dans la construction de l’identité visuelle du musée pour, in fine, « repenser la marque muséale à l’aune des signes visuels ».

Lire la suite
 

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies