Activités
Discours médiatiques français sur l’IA, une tension entre utopie et idéologie : le cas du Sommet mondial sur l’IA à Paris en 2025. Christophe Alcantara, Sylvie Laval, Francine Charest et Jonathan Paquette
Recherche - Thématique
Discours médiatiques français sur l’IA, une tension entre utopie et idéologie : le cas du Sommet mondial sur l’IA à Paris en 2025. Christophe Alcantara, Sylvie Laval, Francine Charest et Jonathan Paquette
le 18 septembre 2026
Date de publication : 7 janvier 2027
In "IA et communication. Enjeux, discours et usages". Sous la direction de Christophe Alcantara , Francine Charest , Thierry Watine. Partie 1 "Cadre théorique et représentation de l’IA". Chapitre 3, pages 43 à 56.
A propos du chapitre 3
Christophe Alcantara, Sylvie Laval, Francine Charest et Jonathan Paquette interrogent les discours médiatiques qui ont accompagné le sommet mondial sur l’IA organisé par la France en 2025. L’objet de ce chapitre, à travers le prisme des SIC, est de questionner l’imaginaire social de l’IA tel qu’il est convoqué par les promoteurs de l’IA, mais également d’étudier la couverture de presse française plus ou moins distanciée de l’évènement planétaire.
Informations complémentaires
Caractéristiques
- Éditeur : Presses de l'Université du Québec
- Date de publication : 7 janvier 2027
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 432 pages
- ISBN-10 : 2760563987
- ISBN-13 : 978-2760563988