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La collaboration interstatutaire pour donner du sens aux apprentissages. Par Michèle Boubay-Pages
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La collaboration interstatutaire pour donner du sens aux apprentissages. Par Michèle Boubay-Pages
le 21 juin 2019
Article publié dans les actes du colloque QPES (question de pédagogie dans l'enseignement supérieur) qui s'est tenu à Brest du 17 au 21 juin 2019. Article de Mme Boubay-Pages pages 739 à 748.
RESUME
Afin de rendre son cours de droit de l’aménagement du territoire dans un master 1 de droit public plus attractif et d’écarter le risque de sa suppression, l’enseignante responsable s’est saisie en 2013 de l’opportunité d’un processus d’hybridation de l’enseignement proposé par l’institution. Depuis 2015, elle a fait appel à l’équipe TICEA de l’université chargée de soutenir cette évolution dans une optique tant technique que pédagogique.
Cette collaboration à deux voix initialement a évolué vers une collaboration quadripartite, associant des intervenants de métiers et statuts différents, afin d’intégrer les connaissances délivrées dans un dispositif plus complet, qui leur donne du sens. Cette contribution vise à relater cette expérience de co-construction d’un dispositif d’enseignement dont le cheminement est questionné chaque année par ses instigateurs.
Afin de rendre son cours de droit de l’aménagement du territoire dans un master 1 de droit public plus attractif et d’écarter le risque de sa suppression, l’enseignante responsable s’est saisie en 2013 de l’opportunité d’un processus d’hybridation de l’enseignement proposé par l’institution. Depuis 2015, elle a fait appel à l’équipe TICEA de l’université chargée de soutenir cette évolution dans une optique tant technique que pédagogique.
Cette collaboration à deux voix initialement a évolué vers une collaboration quadripartite, associant des intervenants de métiers et statuts différents, afin d’intégrer les connaissances délivrées dans un dispositif plus complet, qui leur donne du sens. Cette contribution vise à relater cette expérience de co-construction d’un dispositif d’enseignement dont le cheminement est questionné chaque année par ses instigateurs.