Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les animateurs et animatrices de jeux et de variétés télévisés. Un double confinement de genres. Laurence Leveneur
le 6 mai 2021
In Genre et Communication : quels enjeux pour les pratiques professionnelles en communication ? Valérie Lépine, Josianne Millette, Sandrine Roginsky(ed). Communication et professionnalisation (n°12). p. 60-90.

Résumé

Les émissions de divertissement ont souvent été considérées comme plus propices que les programmes d’information à l’insertion professionnelle des femmes, en particulier dans les fonctions d’animation ou de production. Mais la catégorie « divertissement » recouvre des programmes divers : jeux, émissions de variétés, émissions pour la jeunesse, télé-réalité, etc. Afin de prendre la mesure de ce cantonnement des femmes à certains genres télévisuels, nous avons choisi d’étudier la place de celles qui ont occupé des fonctions d’animation, parfois doublées d’un rôle de productrices, dans deux genres historiquement corrélés : les jeux et les variétés télévisées. Partant d’extractions issues des bases archives et dépôt légal de l’Institut National de l’Audiovisuel, complétées par la lecture de documents écrits et le visionnage de plusieurs programmes, nous proposons ici de revenir sur ce qui semble être une ségrégation à plusieurs facettes, un confinement à certains rôles et à certains types de programmes. Nous montrerons alors que la place accordée aux femmes animatrices et productrices dans ces deux genres télévisuels reste somme toute très inégale comparée à leurs homologues masculins.


Consulter en ligne

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies