Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée. Daniel Pélissier.
le 1 décembre 2020
Revue Gérer & Comprendre n°142 décembre 2020, pages 17 à 24.

Résumé

La communication de recrutement a évolué avec l’affirmation de l’internet, en particulier depuis le développement des plateformes d’avis de salariés comme Glassdoor. Cet article propose une étude de la réception de ces avis par de jeunes diplômés, en suivant une approche compréhensive. Après une revue de littérature sur les avis de salariés distinguant deux courants de recherche, les résultats de cette étude montrent une lecture critique de ces commentaires, notamment au regard de leur fiabilité. L’influence d’une représentation sociale des sites d’avis de clients est argumentée et explique une réception orientée par le contexte de la publication en ligne de ces avis. Cet article illustre l’intérêt et les enjeux d’une étude qualitative des avis de salariés. Il propose enfin des voies de gestion de ces données en croissance pour de nombreuses organisations sur un marché de l’emploi en tension.

Lire l'article

Consulter le n°142 de la revue

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies