Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Les bruits et les odeurs : un nouveau patrimoine rural Commentaire de la loi n° 2021-85 du 29 janvier 2021 visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises. Jean-Charles Jobart
le 10 décembre 2021
Revue Juridique de l’Environnement. Article pp.727-738 du Vol.46 n°4 (2021)

Résumé


Les bruits et odeurs de la campagne font l’objet de contestations contentieuses. Afin de lutter contre ces recours dont le nombre est inconnu, le législateur voulait créer un patrimoine rural sensoriel qui ne pourrait par nature constituer des troubles anormaux de voisinage. Face à de nombreuses critiques juridiques, le législateur a seulement inscrit les bruits et odeurs de la nature au patrimoine de la nation. Mais leur inventaire risque d’être très délicat et sans utilité, la jurisprudence sur les troubles de voisinage en milieu rural étant bien établie et équilibrée. Elle doit en outre faire l’objet d’un travail de codification au sein du Code civil. Cette loi est donc plus un acte symbolique qu’une norme utile.


Sommaire


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies