Activités
Les dimensions communicationnelles du recrutement. Par Daniel Pélissier
Recherche - Thématique
Les dimensions communicationnelles du recrutement. Par Daniel Pélissier
le 4 décembre 2018
Hermès, La Revue 2018/3 (n° 82), pages 154 à 159 , Titre du n°82 : Nouvelles voix de la recherche en communication.
Les travaux de Daniel Pélissier portent sur la communication organisationnelle et plus particulièrement sa digitalisation avec une vision externaliste et critique. Il apporte aussi une attention particulière à la méthodologie constitutive des connaissances scientifiques.
Université Toulouse 1 Capitole – IUT de Rodez
4e de couverture du numéro 82:
« Trente ans d’indisciplines » : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Après ce numéro anniversaire, paru au début de l’année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles « voix » et à des « voies » nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd’hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication comme concept et objet d’étude ?
La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d’Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples – qu’elles s’inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu’elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l’intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc.
En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d’entretiens et d’encadrés portant sur l’économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l’intelligence artificielle.
L’ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du 21e siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations.
Lire l'article de Daniel Pélissier
Université Toulouse 1 Capitole – IUT de Rodez
4e de couverture du numéro 82:
« Trente ans d’indisciplines » : tel était le titre du numéro 80 de la revue Hermès, créée par Dominique Wolton en 1988. Après ce numéro anniversaire, paru au début de l’année 2018, nous avons choisi de donner ici la parole à de jeunes chercheurs et universitaires, en ouvrant nos colonnes à de nouvelles « voix » et à des « voies » nouvelles de la recherche en communication. Quels sont les domaines qui intéressent les jeunes chercheurs aujourd’hui ? Quels sujets, quelles approches théoriques proposent-ils de privilégier ? Quelle place accordent-ils à la communication comme concept et objet d’étude ?
La diversité des thèmes retenus fait écho à la diversité des intérêts d’Hermès : migrants, religion, traduction, corps, fake news, musique, Gafa. Les approches théoriques sont multiples – qu’elles s’inspirent de la psychanalyse ou de la praxéologie, qu’elles relèvent de la communication politique, de la sémiologie ou des sciences cognitives. Enfin, l’intérêt que la revue accorde depuis sa création à la diversité culturelle et au comparatisme se manifeste dans plusieurs études intéressant le Liban, le Cameroun, le Vietnam, la Palestine, etc.
En regard de ces textes, nous avons voulu interroger quelques personnalités qui occupent une place majeure dans le paysage intellectuel, économique, médiatique ou scientifique : on y trouvera ainsi une série d’entretiens et d’encadrés portant sur l’économie, la médiologie, les neurosciences, la traduction, les données ou l’intelligence artificielle.
L’ensemble de ces contributions entend témoigner des recherches en information et en communication au début du 21e siècle et donner au lecteur de précieuses indications sur leurs récentes orientations.
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Partenaires :
Présentation de la revue Hermès :
Fondateur et directeur de la publication : Dominique Wolton
Rédacteur en chef : Bernard Valade
Revue Hermès ISSN 0767-9513
Carnet e-ISSN 2556-4048
ISSN en ligne : 1963-1006
Fondateur et directeur de la publication : Dominique Wolton
Rédacteur en chef : Bernard Valade
Revue Hermès ISSN 0767-9513
Carnet e-ISSN 2556-4048
ISSN en ligne : 1963-1006
La revue Hermès se consacre depuis 1988 à l'étude du champ de la communication. Fondée et dirigée par Dominique Wolton, elle est hébergée par le CNRS et publie trois numéros par an. Deux collections de livres (« Les Essentiels d'Hermès » et « CNRS Communication ») complètent la revue.
Ce carnet vient accompagner et enrichir la revue elle-même, en permettant au lecteur de trouver des informations utiles (annonces de parution, appels à contribution, revue de presse) ainsi que des contenus originaux (réactions à l'actualité, notes de lectures, retours critiques sur les numéros).
Les articles de la revue sont en ligne sur i-Revues et Cairn.info
Les trois collections sont éditées par CNRS Éditions
Ce carnet vient accompagner et enrichir la revue elle-même, en permettant au lecteur de trouver des informations utiles (annonces de parution, appels à contribution, revue de presse) ainsi que des contenus originaux (réactions à l'actualité, notes de lectures, retours critiques sur les numéros).
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Les trois collections sont éditées par CNRS Éditions