Activités
Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Daniel Pélissier
Recherche - Thématique
   
	
 
Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Daniel Pélissier
le 2 mars 2022
Enjeux numériques – Mars 2022 – N°17, Annales des Mines, p. 86-91
L’appropriation d’un dispositif  est non seulement une question  technique, mais aussi sociale, politique,  culturelle… Les plateformes  d’avis de salariés sont un bon exemple de ce  principe. Elles existent  en France depuis 2008, et cette histoire longue montre  une  appropriation complexe par de multiples acteurs. L’analyse met en  évidence  un processus évolutif qui n’enferme pas le dispositif et son  usager dans une  relation strictement individuelle, isolée d’un  contexte. Par l’approche  sociotechnique soutenue dans cet article est  questionné l’apprentissage : que  doit-on enseigner pour que des  apprentissages pertinents puissent se construire  ? Des choix opposés se  centreraient sur la technique ou le social, l’un  excluant l’autre.  Selon l’auteur, il s’agit plutôt de lier ces deux dimensions,   considérant que toute technologie est sociale. Apprendre les usages des   plateformes d’avis de salariés est alors une façon d’apprendre une  partie des  logiques sociales de notre monde.
Lire l'article
    Lire l'article
 
        