Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Loi de finances - Les mesures phares de la loi de finances pour 2024 - Aperçu rapide par Olivier Debat et Mathieu Ferré
le 12 janvier 2024
La Semaine Juridique Notariale et Immobilière n° 01-02, 12 janvier 2024, act. 100. Aperçu rapide par Olivier Debat professeur agrégé à l'université Toulouse Capitole, IDETCOM (EA 785), directeur du M2 Droit fiscal, directeur scientifique de la Revue fiscale du patrimoine et Mathieu Ferré avocat, senior manager - EY Société d'Avocats, chercheur associé, IDETCOM (EA 785)

Résumé

Parmi ces mesures, on relèvera en particulier des modifications concernant l'immobilier (dont l'exclusion des locations meublées du régime Dutreil), de nouvelles mentions obligatoires dans les actes de cession de titres de sociétés à prépondérance immobilière, la neutralisation des avantages fiscaux liés à la constitution d'un quasi-usufruit portant sur des sommes d'argent et un dispositif anti-optimisation en matière d'IFI visant à éviter que des immeubles ne soient logés dans des sociétés endettées afin de minorer l'assiette imposable.
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies