Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Manifestations et journalistes : un couple démocratique à protéger. Jean-Charles Jobart
le 6 septembre 2021
JCP / La semaine juridique édition administrations et collectivités territoriales n°36 du 6 septembre 2021 , p. 24-28.

Extrait

 

"Solution. — Le schéma national du maintien de l'ordre est partiellement annulé car le ministre de l'Intérieur n'est pas compétent pour encadrer le travail des journalistes pendant les manifestations, les règles concernant la liberté d'expression et de communication relevant de la loi. Le juge annule également la technique de l'encerclement, le schéma ne précisant pas les conditions de son usage proportionné.


Impact. — Le Conseil d'État réaffirme le rôle fondamental des journalistes dans une société démocratique et la nécessité de leur réserver un traitement particulier leur permettant d'informer le public lors de manifestations (absence d'accréditation, possibilité de porter des protections dissimulant le visage, droit de se maintenir malgré les sommations de dispersion). Le ministre de l'Intérieur devra en outre préciser les critères de recours à la technique de l'encerclement..."

Sommaire du n°36 du 6 septembre 2021


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies