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Partenariat le Louvre-Uniqlo : une si bonne nouvelle que ça ? Nicolas Peyre
Culture, Recherche - Thématique
   
	
 
Partenariat le Louvre-Uniqlo : une si bonne nouvelle que ça ? Nicolas Peyre
le 30 juin 2021
La Lettre de l’Ocim, n° 196, pp. 66-67. Nicolas Peyre apporte un regard critique sur l’utilisation des collections publiques muséales dans le cadre d’une activité commerciale liée à la mode et plus particulièrement la "fast fashion" et son impact environnemental.
Le  28 janvier 2021, le musée du Louvre et la marque de vêtement Uniqlo  annoncent la signature d’un contrat de partenariat pour une durée de  quatre ans. L’accord prévoit notamment la vente de vêtements conçus à  partir d’œuvres emblématiques des collections publiques déposées au  Louvre. Le très bon choix de Peter Saville pour créer la ligne des  produits est un élément relevé par une presse enthousiaste qui relaie  cette collaboration : « partenariat mode et arty le plus cool du  moment » pour Grazia par exemple (le 4/02/2021). Il est aussi valorisé  en creux cette capacité pour le musée de tisser des liens commerciaux de  haut niveau. C’est exact mais finalement est-ce une si bonne nouvelle  que ça ?