Vous êtes ici : IDETCOM > Accueil > Activités > Publications > Articles

Patrimoine religieux et collectivités territoriales. Nathalie Bettio
le 21 décembre 2022
L'AJCT, dans son numéro 12/2022, a publié un dossier intitulé « Les collectivités face au fait religieux ». Article de Nathalie Bettio p. 604

Résumé

La gestion du patrimoine religieux public local – à la fois support de la liberté du culte lorsqu’il est affecté à cet objet et composante substantielle de notre patrimoine culturel – est aujourd’hui source de tensions comme le rappelait dernièrement un rapport d’information du Sénat du 6 juillet 2022. Elle doit être repensée au regard du caractère exsangue des finances publiques et de la baisse de la pratique religieuse. Elle représente effectivement un coût considérable, insupportable pour les petites communes mais indispensable pour la sauvegarde ce patrimoine, vecteur de développement économique des territoires à travers son exploitation directe (visites, mises à disposition pour des manifestations culturelles ou activités économiques) et indirecte (attractivité touristique, image de la commune). Cette dynamique incite à sa mise en valeur afin de tirer profit de sa dimension culturelle globale susceptible par ailleurs de redynamiser les édifices religieux. La question s’avère cependant éminemment complexe compte tenu de la pluralité du régime du patrimoine religieux public local d’une part et de la dualité des objectifs de sa gestion d’autre part.

Sommaire du numéro 12/2022

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies