Vous êtes ici : IDETCOM > Accueil > Activités > Publications > Articles

Quels droits des Etats sur quelles pièces des collections muséales ? Les éléments de réponse épars du droit international. Clémentine Bories
le 24 février 2022
In : Les restitutions des collections muséales. Aspects politiques et juridiques. Sous la direction de : Clémentine Bories, Claire Bouglé-Le Roux, Philippe Charlier, Mélanie Clément-Fontaine. Mare et Martin. Series “Droit & science politique” Paris ISBN 978 2 84934 517 7. Pages 153-179.

Extrait


..."Il est des questions dont les soubassements moraux et les ressorts politiques sont particulièrement manifestes, et prévalent sur l'élaboration et la mise en œuvre de techniques juridiques. Celle du sort des collections muséales face aux différentes prétentions qui peuvent s'exprimer en fait résolument partie. Le sujet donne depuis toujours lieu à des prises de position passionnées. Déjà, à l'occasion du procès de Verrès, Cicéron dénonçait avec virulence la présence à Rome d'œuvres issues de pillages et de circuits criminels..."

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Caractéristiques


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies