Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Articles

Salaire et prison : un droit sans droits ? Un point de vue contentieux. Jean-Charles Jobart
le 8 mars 2022
Quelle normalisation de la relation de travail en prison ? Enjeux et perspectives d’une réforme, sous la direction scientifique de Marie-Cécile Amauger-Lattes, Julia Schmitz, Institut francophone pour la justice/LGDJ-Lextenso, 2022, p. 417-433.

Résumé de l'ouvrage


Dans le contexte actuel de réforme du travail en prison initiée par la loi pour la confiance dans l'institution judiciaire, cet ouvrage collectif se propose d'accompagner la réflexion sur les changements envisagés et leur mise en oeuvre. Il s'agit plus particulièrement de s'interroger sur la relation de travail en prison à l'aune de la normalisation, cette idée selon laquelle le statut du travail en prison doit se rapprocher de celui du travail exercé hors les murs. L'ambition est d'envisager le travail en prison dans toutes ses dimensions en conviant au débat l'ensemble des disciplines juridiques concernées ainsi que des professionnels, magistrats et fonctionnaires de l'administration pénitentiaire, pour mesurer la singularité de cette relation de travail, et d'analyser le statut du travailleur détenu qui en découle.
Trois axes structurent l'étude. Le premier porte sur l'impératif juridique de la normalisation de la relation de travail en prison, le second sur la normalisation de son cadre institutionnel, le troisième sur la normalisation de son régime juridique.

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Caractéristiques


ISBN13 : 978-2-37032-335-4
Titre : Quelle normalisation de la relation de travail en prison ?
Sous-titre : Enjeux et perspectives d'une réforme
Nombre de pages : 546
Type d'ouvrage : Colloques, études et rapports
Editeur / Collection : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie / Colloques & Essais

Prix 32€

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies