Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Ambition Newspace 2027. Lucien Rapp
le 26 octobre 2022
Rapport final 2022 des Assisses du Newspace qui se sont tenues les 7 et 8 juillet Station F, à Paris. Ce rapport est publié par le collectif des Assises du Newspace.

Résumé


Une révolution industrielle est en cours dans le secteur spatial. Celle du NewSpace. L’ensemble des entreprises françaises y sont impliquées, et les activités « NewSpace » représentent déjà 10% des effectifs salariés nationaux liés au développement des activités spatiales. Parmi elles, des acteurs confirmés, des nouveaux entrants et peut-être de futures licornes, qui placeront opportunément la France sur les marchés les plus prometteurs de ce XXIème siècle, au coeur des grandes révolutions technologiques et sociétales de demain. Ils lui permettront de conserver sa place parmi les premières puissances spatiales mondiales.

Cet objectif implique toutefois que nos dirigeants prennent la mesure des efforts que la France doit fournir pour accompagner ce mouvement du NewSpace et mobiliser rapidement l’ensemble de la filière spatiale.

Les développements qui suivent, énumèrent 24 propositions dont l’ambition est de permettre au NewSpace français de relever les 6 grands défis auxquels il est confronté. Ces propositions résultent d’un travail méthodique conduit d’octobre 2021 à juin 2022, par un collectif réunissant un ensemble de parties prenantes, représentatives de tous les secteurs d’activités concernés. Le collectif a conçu, soutenu et supervisé la méthodologie suivie, jusqu’à l’émergence de propositions constructives émanant de la communauté industrielle spatiale.

Cette méthodologie est articulée autour des Assises du NewSpace, qui se sont tenues les 7 et 8 juillet à Station F, à Paris.

Ces Assises ont été précédées d’une importante consultation publique, principalement conduite à partir d’une plateforme participative, de webinaires ouverts et des réseaux sociaux, sous la supervision d’une équipe de 17 coordinateurs. Cette consultation a donc permis l’émergence de 24 propositions. Les propositions retenues par le Collectif ont ensuite été traitées et étayées en vue d’être soumises à la discussion des 12 ateliers.

Le présent rapport a été rédigé sous la coordination du professeur Lucien Rapp

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Informations complémentaires

Logo IDETCOM
Logo IDETCOM

Logo Sirius
Logo Sirius

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies