Vous êtes ici : IDETCOM > Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

Le droit de la culture. Karl-Henri Voizard
le 6 octobre 2022
Karl-Henri Voizard est maître de conférences de droit public à l'INU Champollion et membre de l'IDETCOM de l'Université Toulouse 1 Capitole (EA 785).

Résumé

La culture en France a contribué dès l'origine à la construction d'une identité nationale forte. Avec la « démocratisation culturelle » impulsée par l'État au cours du XXe siècle, elle est devenue un instrument de renforcement du lien social et de lutte contre le divertissement de masse. Ce vaste projet politique est porté par un droit de la culture qui, loin d'être un simple relais de l'action publique, prend toute sa part dans la définition du champ culturel. Cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants et universitaires comme aux professionnels du secteur, éclaire sur le sens des règles applicables dans ce domaine tout en dressant l'analyse des multiples régimes auxquels sont soumis les biens et activités culturels. Il revient dans le même temps sur les dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour répondre aux défis contemporains propres à cette matière (révolution numérique, restitutions d'oeuvres d'art, langues régionales, cancel culture...).

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

Caractéristiques

Prix 12,90€

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies