Vous êtes ici : Accueil > Activités > Publications > Ouvrages

"Violence politique totale, un défi pour les sciences sociales" par Jérôme Ferret
le 25 septembre 2015
Alors que l’actualité récente de l’attaque déjouée d’un Thalys fait la une des média, la parution de ce nouvel ouvrage du sociologue Jérôme Ferret permet d'interroger les formes actuelles de violences les plus radicales et la capacité des sciences sociales à les expliquer, du politique à les contrer.

  • L’ouvrage
Photo
Photo
Du 11 septembre 2001 aux attentats de 2015, les sciences sociales se trouvent incontestablement perturbées dans leur capacité à expliquer la résurgence des formes de violence les plus radicales. Car plutôt que de parler de terrorisme, le sociologue Jérôme Ferret préfère qualifier ce phénomène de « violence politique totale ».
Loin de constituer un phénomène nouveau, ces événements nous invitent à reconsidérer des questions sociologiques fondamentales, que cet essai recense et discute.
Les sciences sociales, face à la concurrence des experts de tous ordres, sauront-elles de nouveau éclairer, expliquer le monde en train de se défaire et de se faire ?
 
  • L’auteur
Jérôme Ferret, est sociologue, maître de conférences à l’Université Toulouse 1 Capitole, membre du laboratoire de recherche IDETCOM et membre associé du CADIS (EHESS-CNRS). Il a notamment codirigé avec Christian Mouhanna l’ouvrage Peurs sur les villes (PUF, 2005).

En savoir plus sur Jérôme Ferret :
Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies