Activités
Approche sémio-pragmaticiste des commentaires en ligne, l’exemple des communautés participatives. Séminaire organisé par l'IDETCOM
Recherche - Thématique
Approche sémio-pragmaticiste des commentaires en ligne, l’exemple des communautés participatives. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 14 février 2020
14h - 16h
Arsenal
Salle des séminaires - Bibliothèque de l'Arsenal [niveau -1]
Première séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisé par Lucien Rapp, professeur et Directeur de l'IDETCOM et Laurence Leveneur, MCF à l'IDETCOM.
©Photo Austin Chan
Julien Péquignot, Maître de Conférences HDR au sein du Département information et communication de l’UFR SLHS – Université de Franche-Comté, Chercheur associé au laboratoire CIMEOS (EA 4177)
Résumé de son intervention :
Prenant exemple sur un cas d’étude, les web-séries amateurs, Julien Péquignot propose de montrer, à partir du terrain privilégié des commentaires en ligne et au prisme de la notion de communauté participative, l’heuristicité d’un modèle d’analyse sémio-pragmaticiste, en faisant du sujet l’unique point d’entrée nécessaire à la compréhension des processus de production de sens, en considérant le sujet communicationnel comme cause première et cause finale de la communication. Ce modèle est construit dans le paradigme pragmaticiste de C.S. Peirce, dont le chercheur convoque également la sémiotique. Le but théorico-méthodologique est de concevoir un système d’appréhension, qui, tout en étant radicalement internaliste, incorpore l’expérience d’externalité vécue et conçue par le sujet, y compris et à commencer par sa dimension immanente. Cette approche compréhensive mobilise à la fois la sémio-pragmatique de Roger Odin, la sociologie des œuvres de Jean-Pierre Esquenazi, ainsi que les outils pour replacer les opérations ainsi décrites dans les systèmes de déterminations sociaux – à comprendre comme sociosémiotiques, sociotechniques, idéologiques. Il s’agit donc de pouvoir saisir le processus communicationnel tant du point de vue singulier, à un niveau micro (processus sémiotiques-cognitifs), que collectif, à un niveau méso (modes et espaces de productions de sens) que général, à un niveau macro (structures idéologiques, sédimentations historiques, systèmes culturels). Julien Péquignot abordera, à partir du cas de web série amateurs, chacun des niveaux d’analyse, ainsi que leur articulation, en reconstituant les dispositions et les mentalisations à l’œuvre dans le cadre du contact avec ces objets, de leur réception.
Bibliographie indicative :
- Après avoir fait sa thèse sur les discours, sur le clip et développé une approche mêlant sociologie et sémio-pragmatique, Julien Péquignot travaille à présent sur la réception des web-séries d’un point de vue sémiotique. Maître de conférences en sciences de l’information et de la Communication, Habilité à Diriger des Recherches, il enseigne au Département information-communication UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté et est Chercheur associé au laboratoire CIMEOS (EA 4177). Responsable de la Licence information-communication, Co-responsable CMI Conseil en communication numérique, il est également Membre du Conseil d’Administration et trésorier de la SFSIC
- Lien vers son site personnel : https://julienpequignot.wordpress.com/
Résumé de son intervention :
Prenant exemple sur un cas d’étude, les web-séries amateurs, Julien Péquignot propose de montrer, à partir du terrain privilégié des commentaires en ligne et au prisme de la notion de communauté participative, l’heuristicité d’un modèle d’analyse sémio-pragmaticiste, en faisant du sujet l’unique point d’entrée nécessaire à la compréhension des processus de production de sens, en considérant le sujet communicationnel comme cause première et cause finale de la communication. Ce modèle est construit dans le paradigme pragmaticiste de C.S. Peirce, dont le chercheur convoque également la sémiotique. Le but théorico-méthodologique est de concevoir un système d’appréhension, qui, tout en étant radicalement internaliste, incorpore l’expérience d’externalité vécue et conçue par le sujet, y compris et à commencer par sa dimension immanente. Cette approche compréhensive mobilise à la fois la sémio-pragmatique de Roger Odin, la sociologie des œuvres de Jean-Pierre Esquenazi, ainsi que les outils pour replacer les opérations ainsi décrites dans les systèmes de déterminations sociaux – à comprendre comme sociosémiotiques, sociotechniques, idéologiques. Il s’agit donc de pouvoir saisir le processus communicationnel tant du point de vue singulier, à un niveau micro (processus sémiotiques-cognitifs), que collectif, à un niveau méso (modes et espaces de productions de sens) que général, à un niveau macro (structures idéologiques, sédimentations historiques, systèmes culturels). Julien Péquignot abordera, à partir du cas de web série amateurs, chacun des niveaux d’analyse, ainsi que leur articulation, en reconstituant les dispositions et les mentalisations à l’œuvre dans le cadre du contact avec ces objets, de leur réception.
Bibliographie indicative :
- PÉQUIGNOT Julien (2019) , « D’une enquête à l’autre : régularités et spécificités des spectateurs des cinémas Utopia d’Avignon », Sociologie de l’art
- PÉQUIGNOT Julien (2018), « Peut-on (doit-on) parler d’un mode de lecture participatif ? », in CHATELET Claire, RUEDA Amanda, SAVELLI Julie (dir.), Formes audiovisuelles connectées, Presses Universitaires de Provence, p. 153-162.
Actes du colloque international Les formes audiovisuelles connectées GRECOM-MEDIAPOLIS/RIRRA21/INA/GMEA, 5,6 et 7 avril 2016, Toulouse
PÉQUIGNOT Julien (2017), « Comment faire une enquête sémio-pragmatique ? Les publics des web-séries et leurs discours “spontanés” », ¿Interrogations?, N°24, « Publics, non-publics : questions de méthodologies », [en ligne] - PÉQUIGNOT Julien (2018), « Clip et discours : pragmatique de l’énonciation », Volume!, 14 : 2, p. 111-124
- ODIN Roger, PÉQUIGNOT Julien (2017), « De la sémiologie à la sémio-pragmatique, du texte aux espaces mentaux de communication. Entretien avec Roger Odin », Revue de communication sociale et publique, n°20, L’hégémonie à l’ère du tout numérique, p 121-140, [en ligne]
- PÉQUIGNOT Julien (2016), « Jeu(x) d’écran(s). Noob et ses spectateurs internautes participatifs », in CHATEAUVERT Jean, DELAVAUD Gilles (dir.), D’un écran à l’autre : les mutations du spectateur, Paris, INA/L’Harmattan (coll. « Les Médias en actes »), p. 531-544
- PÉQUIGNOT Julien (2016), « Phanéroscopie du hors-écran », Réel-Virtuel, n°5, « Hors-écran », [en ligne]
- PÉQUIGNOT Julien (2015), « Le clip musical comme processus d’incarnation de la médiation audiovisuelle », in KITSOPANIDOU Kira, SOULEZ Guillaume (dir.), « Le levain des médias. Forme, format, médias » MEI Médiation et Information, n°39, p. 179-192
- PÉQUIGNOT Julien (2012), « Le clip au musée : Démocratisation de l’art ou légitimation d’une pratique populaire ? », Marges, n°15, « Démocratiser l’art [contemporain] », p. 10-26