Activités
La santé mentale sur les campus universitaires en temps de pandémie : acteurs sociaux, historicités, solidarités. Regards croisés: Communication, Droit et Psychologie.
La santé mentale sur les campus universitaires en temps de pandémie : acteurs sociaux, historicités, solidarités. Regards croisés: Communication, Droit et Psychologie.
du 14 décembre 2021 au 15 décembre 2021
Nous continuerons avec la vision multidimensionnelle du sujet entre Sciences de l’information et de la communication, Droit et Psychologie, tout en soutenant l’idée selon laquelle fournir et promouvoir des domaines qui favorisent la santé mentale constitue un droit humain inaliénable. Ceci doit être pris en compte en particulier dans les espaces où les communautés éducatives évoluent quotidiennement. Nous désignons ainsi les groupes d'élèves, les enseignants, le personnel technique et administratif.
Il n'est pas exagéré d'affirmer à quel point toute cette communauté peut être profondément émue par la pandémie et ses conséquences. A cela s'ajoutent les particularités de chaque unité académique.
En Amérique latine, les universités avec un petit nombre d'étudiants et de bonnes infrastructures coexistent avec d'autres dont la massivité est étonnante. Il en résulte une grande dispersion des espaces éducatifs qui peuvent être éparpillés dans une ville et non limités à un campus. De même, certaines universités disposent d'infrastructures technologiques pour fonctionner à distance, tandis que d'autres manquent complètement d'alternatives au présentiel. D’une part, les quarantaines imposées par la pandémie ont obligé à assumer des changements brusques, des formations ad hoc, des transformations pédagogiques et des incertitudes de la part des différents acteurs sociaux impliqués. Une telle dynamique s'ajoute aux risques psychosociaux de longue date existant dans la vie universitaire, souvent banalisés.
Quelque chose qui a été observé, et qui a donné lieu à une partie du titre du Séminaire que nous projetons, c'est que, face aux difficultés, des réseaux horizontaux et un niveau élevé de SOLIDARITÉ entre pairs ont été déployés. Malgré le fait que les réformes universitaires -réalisées très tôt en Argentine en 1918- ont représenté de fortes tentatives de démocratisation des institutions académiques publiques, les universités continuent d'avoir un trait de pouvoir verticale important. Il est donc intéressant de noter que la crise générée par la pandémie a généré d’inhabituelles solidarités entre les étudiants, les syndicats, les centres de recherche liés aux maladies virales, les hôpitaux universitaires. Bien qu'il ne soit pas possible de généraliser, cela a été un fait très important dans la vie universitaire en Argentine.
D'une autre part, les cours enseignés et reçus de manière virtuelle ont produit des niveaux élevés de fatigue et d'incertitude. Cela a également forcé de nombreux étudiants à affiner leur écoute et leur observation, et à accroître leur autonomie. Au moins dans les universités argentines, toute l'année 2020 a été consacrée à l'éducation virtuelle, ce qui, comme nous l'avons déjà noté, a obligé à faire des innovations soudainement et avec peu de ressources. Cela a donné lieu à des apprentissages très efficaces, mais qui ont marqué le quotidien psychosocial des subjectivités et des liens.
Avec ces antécédents entre la réflexion académique et les expériences de ce qui s'est passé, nous avons considéré d'une importance fondamentale la réalisation du Séminaire La santé mentale sur les campus universitaires en temps de pandémie : acteurs sociaux, historicités, solidarités.
Approche pluridisciplinaire.
Selon le Rapport du Conseil d'analyse stratégique sur la santé mentale, mais aussi selon le Plan d'action mondial pour la santé mentale 2013-2020 de l'OMS, cette question nécessite, de par sa genèse multifactorielle, multidimensionnelle et multisectorielle, une approche multidisciplinaire.
L'objectif de ce thème est d'établir une réflexion sur les stratégies de santé mentale qui peuvent être utiles pour sensibiliser, comprendre et faire avancer les politiques et actions visant la prévention, la communication, la promotion, l'information et la lutte contre les discriminations et la stigmatisation. Dans ce contexte, cette réalité complexe mérite une réflexion à différents niveaux organisationnels.
La relation triangulaire entre Sciences de l’information et de la communication, la Psychologie et le Droit permettra d'appréhender les problématiques complexes liées à : la prévention-promotion de la santé mentale, la lutte contre l'isolement, les politiques publiques de réduction des discriminations-stigmatisation (de la souffrance psychologique et de la personne qui la subit), l’inclusion sociale, le respect des droits et libertés, la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique universitaire, l’accès à l'enseignement supérieur et la réussite des études.
Cette approche pluridisciplinaire centrée sur les sciences humaines et sociales encourage une exploration académique inédite et le développement de programmes et de campagnes (à destination des étudiants et personnels universitaires) de formation, d'intervention, de prévention, de promotion et, parfois, de communication individuelle ou collective, intersectorielle ou non, afin de maintenir, restaurer ou renforcer la perception de la qualité de vie des étudiants et du personnel universitaire, en prenant notamment en compte le vecteur culturel et interculturel.
Objectifs
Développer les collaborations et les investigations sur le thème de la santé mentale sur les campus
Objectifs Généraux
- Réfléchir sur l'importance des soins de santé mentale dans les communautés éducatives universitaires
- Favoriser l'interaction d'équipes de recherche de différentes universités et cultures liées au sujet.
- Favoriser la diffusion des résultats de la recherche et des réflexions auprès du grand public.
Objectifs spécifiques
- Identifier les problèmes liés à la santé mentale qui ont le plus proliféré dans les communautés universitaires à la suite de la pandémie.
- Analyser et évaluer les conséquences sociales et individuelles de ces problèmes et comment ils affectent la continuité des études et la réussite universitaire.
- Apporter à la communauté universitaire des différentes unités académiques et au grand public, les résultats des recherches et des réflexions sur l'impact de la pandémie sur le travail et sur les subjectivités des étudiants, des professeurs, du personnel administratif et hiérarchique.