Activités
La valorisation internationale de l’expertise culturelle française : un puissant outil d’influence ? Séminaire organisé par l'IDETCOM
La valorisation internationale de l’expertise culturelle française : un puissant outil d’influence ? Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 21 janvier 2022
Agnès Saal : Haute fonctionnaire à la responsabilité sociale des organisations-Cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale.
Présentation de la MECI :
La Mission Expertise culturelle internationale du ministère de la Culture (MECI) créée en novembre 2018 résulte du constat de la volonté étrangère grandissante de développer une politique et des propositions culturelles adaptées aux standards internationaux, de l’absence de structure publique facilitant la rencontre de l’offre nationale d’expertise avec la demande étrangère, et de grands succès internationaux (Louvre Abou Dhabi, Centre Pompidou Shanghai, jumelages européens en Tunisie et au Maroc).
La MECI constitue un point d’entrée efficace pour orienter l’offre et la demande en expertise. Elle permet la mise à disposition des savoir-faire français, par la constitution d’équipes d’expertes et d’experts adaptées à chaque projet et garantissant la co-construction de nouveaux modèles destinés à renforcer l’offre culturelle des pays demandeurs. L’activité de la MECI se distingue de la coopération culturelle traditionnelle, puisque les expertises sont rémunérées et constituent une nouvelle source de financement pour les acteurs culturels, publics et privés.
La MECI intervient dans le cadre de projets d’ingénierie culturelle à l’international dans tous les domaines : musée, patrimoine, industries culturelles et créatives, spectacle vivant, gouvernance, formation... Elle mène aujourd’hui 7 projets dans 6 pays, destinés à réhabiliter et à valoriser des monuments, musées et sites historiques, pour un montant total de 73,8 M€.
Un lien pourra être demandé 72 heures avant chaque conférence à l’adresse suivante : nicolas.peyre@ut-capitole.fr