Activités
Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement. Séminaire organisé par l'IDETCOM
Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 20 novembre 2020
Vendredi 20 novembre 2020 l'IDETCOM reprogramme une des séances du séminaire « Commentaires numériques et organisations » annulée ce printemps en raison du confinement.
Nous accueillerons Charlotte Esteban, doctorante en sociologie aux laboratoires Lisst-CERS et Orange Labs SENSE lors d’une webconférence.
Présentation de la séance :
Les « chatbots » (ou « agents conversationnels ») sont des programmes d’automatisation des conversations qui permettent de simuler des dialogues entre un algorithme et un humain. Développés dans les milieux du marketing et de la relation-client, ces programmes de dialogues constituent des intermédiaires de marché, implantés dans des domaines jusqu’ici consacrés aux humains : les relations marchandes, l’accueil des clients, voire les recommandations de produits. A partir de 2016, une nouvelle génération de dispositifs apparait sur le marché des outils du marketing digital ; mais si les chatbots fonctionnent tous sur le même principe de dialogue écris, ils sont développés dans des domaines différents par des concepteurs d’origines diverses : cette constellation d’acteurs du chatbot et de modalités d’usages dévoile un marché de dispositifs inégaux, en dépit d’une figure promotionnelle commune du « robot de conversation ». Je propose d’explorer et de décrire le marché des chatbots sur une période limitée, aux moyens d’entretiens auprès de professionnels (agences, start ups) effectués entre 2016 et 2019, d’une enquête monographique sur les discours de presse, ainsi que d’une ethnographie en ligne des chatbots.
le lien vers le webinaire sera fourni après inscription préalable via l’adresse mail suivante : seminairecomun@gmail.com