Quand l’image fait signe. Usages visuels dans la conversation en ligne. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 24 mars 2023
14h - 16h
Séminaire en ligne
Deuxième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisée par Laurence Leveneur, Maître de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Capitole, IDETCOM. Chercheuse associée à l’Institut National de l’Audiovisuel.

Intervenant

 
Historien des cultures visuelles, André Gunthert est maître de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Spécialiste des médias d’enregistrement, de l’édition illustrée et des cultures populaires, il a dirigé la revue Etudes photographiques et publié de nombreux articles et ouvrages consacrés à l’histoire et aux usages sociaux des images contemporaines (L’image partagée. La photographie numérique, Paris, Textuel, 2015).
 

Résumé 

 
L’intégration des images dans les outils numériques conversationnels (forums, messageries, réseaux sociaux…) a pu être analysée comme une « iconisation du texte » (Marie-Anne Paveau). Mais elle fait aussi assister à une lexicalisation des icônes. Celle-ci se manifeste par des pratiques de réinterprétation qui isolent un schéma situationnel au sein d’une image, permettant son usage dans des contextes variés. Caractéristiques du recours aux gifs animés, qui proposent des signifiants brefs adaptables à des situations diverses, ces pratiques se diffusent également par l’intermédiaire du légendage de photographies (mèmes). En déliant le rapport de l’image à l’événement pour lui donner une valeur plus générale de signe, cet exercice de réinterprétation s’éloigne de la lecture référentielle traditionnellement associée aux formes visuelles, tout en conservant leur valeur d’incarnation.
 

Bibliographie indicative

 
Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire :  https://cutt.ly/d2AHQ6E


Crédit photo : Jon Tyson, unsplash


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies