Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Communication

« Ce que tweeter veut dire » : explorer les usages de Twitter dans la bulle européenne. Séminaire organisé par l'IDETCOM
le 18 février 2022
14h - 16h
Séminaire en ligne
Première séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisé par Laurence Leveneur, MCF, IDETCOM et Nicolas Peyre, enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Capitole (IDETCOM) et titulaire de la Chaire Mobilité francophone de l’Université d’Ottawa (Canada). Crédit photo : Photo by Christian Lue on Unsplash.

Sandrine Roginsky, est professeure à l’École de communication de l’UCLouvain, Belgique, depuis 2012. Elle s’intéresse aux usages numériques du politique, avec une focale sur l’espace des institutions européennes. Elle a elle-même travaillé dans cet espace professionnel pendant huit ans (2004-2012) avant de rejoindre l’université à plein temps. Responsable du Master en Communication et du triple Master en « Communication politique et risques démocratiques » conjointement organisé et délivré avec Sciences Po Aix et l’Université de Sherbrooke au Québec , elle est également responsable du LASCO et membre du LabCOM (laboratoire sur la communication et le numérique) de l’UQAM.

Résumé de l’intervention


Cette présentation propose de revenir sur une décennie (et un peu plus) de recherches sur les usages numériques dans la bulle européenne. Depuis 2009 Sandrine Roginsky s’intéresse à la manière dont les dispositifs numériques, et en particulier ici Twitter, reconfigurent les pratiques médiatiques, et plus généralement les modalités du travail politique, des professionnel·es qui interagissent dans le monde social de la fabrique des politiques publiques européennes (parlementaires, collaborateurs/collaboratrices, fonctionnaires des institutions, journalistes, « parties prenantes », etc.)  – en veillant à ne pas « prendre les effets pour les causes, en réduisant l’activité politique à ce qu’elle donne voir, c’est-à-dire donc à sa partie valorisée, valorisable, et incidemment celle qui tombe dans les rets la curiosité médiatique »  (Aldrin & Hubé, 2003, p.4). Dans le cadre ce séminaire, il s’agira de revenir sur les questionnements, tout à la fois théoriques et méthodologiques, qui ont émergé pour parvenir à saisir la complexité inhérente à l’objet étudié, qui plus est sur un temps relativement long, qui conjuguent tout à la fois le temps de l’élection et celui du quotidien hors élection, en montrant les apports de la démarche qualitative, celle de l’enquête de terrain, dont la force réside notamment dans la prise en compte des contextes (Strauss, 1987), et les défis posés quand le terrain est pluriel, intégrant à la fois les terrains « en ligne » et « hors ligne » qui sont d’ailleurs connectés et imbriqués.


Bibliographie indicative
 
  • Roginsky, Sandrine (2021). La fabrique du capital médiatique au Parlement européen à l’aune des réseaux socionumériques : entre permanence et reconfiguration des activités de médiatisation des députés européens. In Desrumaux, C., Nollet, J. (eds). Un capital médiatique ? Usages et légitimation de la médiatisation en politique, Presses Universitaires de Rennes (p.105-119).
  • Roginsky, Sandrine (2020). La fabrique des publics de l’Europe ou l’entre-soi de la communication publique européenne ?, Communication & Organisation, n°57, p.53-68.
  • Roginsky, Sandrine (2020). Who are the political professionals talking to? The making of members of the European Parliament’s audiences on Twitter and Facebook. Journal of Applied Journalism & Media Studies, Volume 9, Issue 2 «  Direct Representation’ in the Age of Social Media », p.105-126.
  • Roginsky, Sandrine (2020). Chapitre 6. Explorer un terrain de recherche articulant terrains « en ligne » et « hors ligne » : proposition pour une triangulation des méthodes. In Latzko-Toth, G., Millerand, F., Millette, M. (dir.) Méthodes de recherche en contexte numérique, Presses Universitaires de Montréal, p.119-136.
  • Roginsky, Sandrine (2018). Les communicateurs de l’Europe : des acteurs frontières confrontés à l’hybridité professionnelle et organisationnelle, Communication et professionnalisation, n°7, p.49-74.
  • Roginsky, Sandrine (2017). Promouvoir la cause européenne, les réseaux sociaux numériques et soi-même : faire d’une pierre trois coups avec « EU Tweetup ». Les enjeux de l’information et de la communication, supplément 2017B, https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2017-supplementB/01-Roginsky/.
  • Roginsky, Sandrine – De Cock, Barbara (2015). Faire campagne sur Twitter. Modalités d’énonciation et mises en récit des candidats à l’élection européenne. Cahiers du Numérique, vol.11/4, 119-144.
  • Roginsky, Sandrine (2015). Les députés européens sur Facebook et Twitter. Une ethnographie des usages. Communication & Langages, n°183, p.83-110.
  • Roginsky, Sandrine – Jeanne-Perrier, Valérie (2015). L’Europe sur les réseaux sociaux, introduction et coordination du dossier “L’Europe sur les réseaux sociaux », Communication & langages, n°183, p.25-30.
  • Roginsky, Sandrine – Jeanne-Perrier, Valérie (2014). La fabrique de la communication des parlementaires européens : ‘‘Tweet ton député’’ et les ‘‘ateliers du député 2.0’. Politiques de communication, Automne 2014, n°3, p.85-124.
  • Roginsky, Sandrine (2014). Social network sites : an innovative form of political communication ? A socio-technical approach to media innovation. Journal of Media Innovations, 1-2, p.97-125.

Le séminaire se déroulera en ligne. Il est ouvert à tous sous réserve d’inscription préalable via ce formulaire : https://forms.gle/qggSe1b1kFAa3sYV8




Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies