Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séminaires > Communication

« Éléments de la construction des identités professionnelles numériques : approche sociotechnique et enjeux éthiques des commentaires numériques », conférence organisée par l'IDETCOM
le 30 mars 2018
14H - 16H
Arsenal
Salle des séminaires - Bibliothèque de l'Arsenal [niveau -1]
Troisième séance du séminaire "Commentaires Иumériques et organisations" organisé par Lucien Rapp, professeur et Directeur de l'IDETCOM et Laurence Leveneur, MCF à l'IDETCOM.

Photo
Photo
Jean-Claude Domenget est Maître de Conférences HDR, Laboratoire Elliad, Université Franche Comté.
Il mène des recherches qui s'inscrivent dans un renouvellement des problématiques en sociologie des usages à l'ère numérique, à travers l’analyse de dispositifs sociotechniques d'information et de communication liés au Web social, communément rassemblés sous le vocable de médias sociaux. Il s'agit d'analyser les usages de professionnels de la communication, les enjeux de visibilité – présence – reconnaissance – e-réputation ou encore la question des publics à l’ère numérique. Cinq axes de recherches peuvent être distingués issus en partie de ma thèse.


  • Résumé de son intervention :
"L'intervention analysera les commentaires numériques comme un élément structurant de la construction d'une identité professionnelle numérique dans les métiers de la communication, rapportée à la professionnalisation de la fonction. Pour ce faire, j'évoquerai un ensemble de concepts permettant de clarifier cette problématique : de la visibilité, jusqu'à la reconnaissance, en passant par la présence, l'e-réputation et l'autorité. Afin d'analyser la circulation des commentaires numériques, une approche sociotechnique sera proposée, prenant en compte l'évolution des dispositifs, en termes d'architecture technique et de structurations des interactions sociales. Mais au-delà des enjeux méthodologiques, l'analyse des commentaires numériques pose également un ensemble d'enjeux éthiques liés aussi bien à l'éthique de la recherche en ligne qu'à l'éthique en communication."

 
  • Aricles récents :

    • Jean-Claude Domenget, Julia Bonaccorsi, Valerie Carayol. Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Humanités numériques et SIC, 〈https://rfsic.revues.org/1984〉〈hal-01307884〉
       
    • Jean-Claude Domenget. Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique, 〈http://rfsic.revues.org/1325〉〈hal-01307902〉
       
    • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?. Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?, 〈http://pul.uclouvain.be/fr/livre/?GCOI=29303100328080〉〈hal-01307905〉
       
    • Assogba Henri, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet : Introduction au dossier thématique. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2015, Les publics imaginés et réels des professionnels de l'Internet, 33 (2), 〈https://communication.revues.org/5704〉〈hal-01307885〉

Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies