Vous êtes ici : Accueil

M. DANIEL PELISSIER
Photo

Discipline(s)

100600

Discipline(s) enseignée(s)

Management des organisations, GRH

Fonction

Directeur d'I.U.T

Corps

Maitre de conferences

Thèmes de recherche


Mes trois thèmes principaux de recherche sont :
  • L'évolution de la communication de recrutement,
  • L'usage des méthodes lexicométriques,
  • L'analyse des changements des organisations liés au numérique.
Mes travaux actuels explorent deux axes :
  • Les avis de salariés : les organisations sont évaluées par certains de leurs salariés et ce phénomène rend visible la construction identitaire de l'organisation. La marque employeur est concernée par ce changement de la nature du discours sur l'organisation. J'ai commencé cette réflexion pendant ma thèse et l'ai poursuivi ensuite par différents articles.
  • L'intelligence artificielle : depuis quelques années, l'intégration de l'intelligence artificielle aux processus de recrutement modifie la construction de la marque employeur. Utilisée en particulier pour les entretiens avec des chatbots, son usage questionne, notamment, le rapport de l'organisation aux candidats. Cet axe plus récent dans mes travaux a été l'occasion de séminaires et de plusieurs articles sur les chatbots de recrutement.

Activités / CV

 

Informations complémentaires


Les 5 derniers articles :

Pélissier, Daniel (2022) Les relations complexes de l’appropriation et de l’apprentissage, le cas des avis de salariés. Enjeux numériques - Annales des Mines (n°17). pp. 86-91.

Pélissier, Daniel and Bousquie, Jérôme (2022) Les plateformes d’avis de salariés, nouvel instrument d’analyse de la perception de la RSE ? In: 18ème Congrès de l’ADERSE IAE Paris-Sorbonne, 1/04/2022, IAE Paris, Sorbonne Business School Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Pélissier, Daniel and Leveneur, Laurence (2021) Introduction, la professionnalisation des pratiques de commentaires numériques. Communication & Professionnalisation (°11). pp. 1-15.

Pélissier, Daniel (2021) Design de l’IA et responsabilités de l’organisation : Les chatbots de recrutement. Management & Data Science, vol.5 (n°3).

Pélissier, Daniel (2021) Analyse des apports de la lexicométrie comme source de triangulation de représentations sociales : corroboration, complémentarité et contradiction. In: 15èmes Journées Internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, 16-19 Juin 2020, Toulouse.


Voir la suite

Les derniers ouvrages et chapitres d'ouvrages :


Leveneur, Laurence and Pélissier, Daniel (2021) La professionnalisation des pratiques autour des commentaires numériques. [Scientific Work Coordination]

Pélissier, Daniel (2018) Paradoxes communicationnels du recrutement : la construction identitaire numérique des banques et les jeunes diplômés, entre marque employeur et isomorphisme. Other doctoral school.

Pélissier, Daniel (2018) L’individu dans le(s) groupe(s) : focus group et partitionnement du corpus. In : JADT’ 18 : Proceedings of the 14th international conference on statistical analysis of textual data UniversItalia. pp. 586-594. ISBN 978-88-3293-137-2


Partager cette page
Twitter Facebook Pinterest
Enseignant en RH communication
Laboratoire Idetcom, Lerass

 

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies